Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Manifs lycéennes : la justice sanctionne (déjà) les heurts

Plusieurs jeunes adultes, lycéens ou non, ont été jugés hier à Toulon selon le mode de la comparutio­n immédiate après les débordemen­ts de ces derniers jours dans l’agglomérat­ion

- E. M.

Le dernier jugement est tombé à 21 h 35 hier soir alors que les salles d’audience du tribunal correction­nel de Toulon ont tourné à plein régime tout l’après-midi. De nombreux prévenus, jusque-là jamais condamnés pour la majorité d’entre eux, ont comparu pour des délits commis en marge des manifestat­ions de lycéens ces derniers jours dans l’aire toulonnais­e (lire nos éditions précédente­s). Extraits.

Un lycéen qui voulait être policier

Lionel (1), élève de terminale, a ainsi été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir jeté des projectile­s en direction des pompiers et des policiers alors qu’un feu avait été allumé devant un lycée bloqué à La Seyne, ce mardi. Le tribunal a rejeté sa demande de non-inscriptio­n au casier judiciaire alors que le lycéen âgé de 18 ans envisageai­t d’entrer plus tard… dans la police.

Un excès de « curiosité »

Daniel (1), 18 ans également, a quant à lui écopé d’une peine de prison ferme (quatre mois) compte tenu de son casier judiciaire déjà noirci de six condamnati­ons par le tribunal pour enfant. Le jeune homme a lui aussi lancé des pierres vers des policiers, ce lundi, dans le centre-ville de Toulon. « À la base, je ne devais pas être là, explique ce chercheur d’emploi, je suis allé voir en curieux .»

Une amende pour un visage dissimulé

Fabien (1), 18 ans, en classe de première dans un lycée profession­nel toulonnais a lui aussi plaidé la curiosité pour justifier sa présence au sein d’un groupe qui a allumé un feu à l’entrée de l’autoroute A57 ce mardi midi à Toulon. Le jeune homme portait un masque de ski et un foulard pour dissimuler son visage. Un équipement qui lui a valu une amende de 300 euros hier.

Un jet de pierre vers un proviseur

Mustapha (1), 18 ans et fils d’entreprene­ur, détenait quant à lui une petite bombe artisanale bricolée avec un aérosol et des pétards quand il a été interpellé, lundi, à proximité du lycée de La Coudoulièr­e à Six-Fours. Ce matin-là, le proviseur de l’établissem­ent – dont le prévenu a été exclu l’an passé – a failli recevoir une pierre en pleine tête. Le jeune homme a contesté avoir lancé ce projectile, reconnaiss­ant avoir visé des policiers un peu plus tôt. « C’est quoi votre revendicat­ion à vous ? » Pas d’explicatio­n. Il a été condamné à cinq mois de prison et maintenu en détention.

Des outrages avec un porte-voix

Alain (1), en classe de terminale au lycée du Golf-Hôtel à Hyères, a été reconnu coupable d’avoir injurié des policiers avec un porte-voix, ce mardi. Des cailloux se trouvaient dans ses poches. « Il y a des gens qui sont venus et qui les ont distribués à tout le monde, et c’est parti en vrille », s’est-il défendu. Il a été condamné à quatre mois avec sursis. 1. Les prénoms ont été modifiés

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Plusieurs jeunes majeurs ont écopé de peine de prison ferme ou avec sursis hier devant le tribunal correction­nel de Toulon après les débordemen­ts observés à Toulon, La Seyne (photo), Hyères et Six-Fours.
(Photo Valérie Le Parc) Plusieurs jeunes majeurs ont écopé de peine de prison ferme ou avec sursis hier devant le tribunal correction­nel de Toulon après les débordemen­ts observés à Toulon, La Seyne (photo), Hyères et Six-Fours.

Newspapers in French

Newspapers from France