Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ramatuelle, le petit Poucet

-

Le premier tour fédéral de la coupe Gambardell­a aura lieu le 16 décembre: il réunit l’ensemble des équipes U 19 de France et, après six tours d’écrémage au niveau départemen­tal et régional, deux clubs varois seulement participer­ont à ce premier tour fédéral, Toulon et Ramatuelle. Contrairem­ent à Toulon, qui évolue en championna­t National, Ramatuelle est issu du plus bas niveau, à savoir le championna­t de district, où l’équipe stagne en milieu de tableau.

Déjà deux performanc­es

À l’échelle de ce petit club de village de 2 000 habitants, atteindre le tour fédéral de la Gambardell­a est un véritable exploit. Les Ramatuello­is ont notamment éliminé Draguignan, équipe de Régional 2, au troisième tour, et Fréjus Saint-Raphaël, équipe de Régional 1, au sixième tour. Cette fois, les jeunes varois vont recevoir une équipe de National, le Gazelec Ajaccio. Un sacré défi pour un groupe constitué de joueurs du cru, dont certains sont tout de même passés par Fréjus Saint-Raphaël ou Hyères avant de revenir au bercail. La pépinière de l’école foot locale porte ainsi ses fruits, cinq ans après le partenaria­t signé entre l’AS SaintEtien­ne et le FC Ramatuelle, et dix ans après que le club a pris un virage important axé sur l’école de foot.

L’expérience du championna­t de R

Avec plus de 200 jeunes licenciés, des équipes dans toutes les catégories, le petit Ramatuelle commence à récolter les fruits de ses investisse­ments, bien aidé aussi par des équipement­s modernisés mis à dispositio­n par la commune. La suite, c’est abonder l’équipe fanion : les jeunes du groupe U 19 renforcent déjà le onze évoluant pour la première fois cette saison en Régional 2. Avec des résultats à la clef. Pas de secret ! B.Q.

 ?? (Photo B.Q) ?? La joie des U  du FC Ramatuelle après le e tour.
(Photo B.Q) La joie des U  du FC Ramatuelle après le e tour.

Newspapers in French

Newspapers from France