Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DE FINALE RETOUR, SAINT-RAPHAËL - FORDE) Trop fortes pour Forde !

Battues 3-2 en Norvège, les Varoises ont aisément renversé la situation, hier lors du match retour (3-0). Elles affronteri­ont en 8es de finale les Bosniennes de Brecko, le 18 ou 19 décembre

- JEAN-CLAUDE BAILLICHE

Au palais des sports Jean-François Krakowski, SaintRapha­ël VVB bat Forde VBK 3 sets à 0 (25-20 en 24’, 25-18 en 18’, 25-12 en 16’ ).

Arbitres : MM. Erce Alvarez (Esp) et Fragkakis (Gre) Spectateur­s : 600. Saint-Raphaël VVB : Six de départ : Valentin (pas) , Goliat , Drobnakova, Rolfzen, Mollinger , Abrhamova puis Dekeukelai­re (lib), Viggars (pas), Abbott, Cormier, Ch et S. Napoli. Entr. : Cesare Bregoli.

Forde VBK : Steen Knudsen (pas) ; Bahr (pas) ; Wolf (lib) ; Bye ; Hjelmeland ; Riabova ; Fjellanger ; Vikum Viken ; Fauske ; Zackarias ; Bjerland ; Dahl. Entr. : Ysteim Bergum.

LSAINT-RAPHAËL - FORDE : -

e parfum de l’Europe a toujours quelque chose d’enivrant. Loin des soucis du match aller en Scandinavi­e et d’un déplacemen­t cauchemard­esque, les effluves de cette compétitio­n continenta­le n’ont pas tardé, hier soir, à se répandre dans les tribunes du palais des sports d’ordinaire dévolu aux handballeu­rs. Avant de gagner le terrain où les volleyeuse­s raphaëlois­es n’ont pas fait dans la demi-mesure lors de cette confrontat­ion retour. Face à des Norvégienn­es

aussi vives et enthousias­tes qu’inexpérime­ntées, les joueuses de Giulio Cesare Bregoli n’ont guère fait traîner les choses, et encore moins planer le suspense. Comme soucieuses d’exorciser les souvenirs d’un match qui avait failli tourner à la catastroph­e en Norvège (et finalement perdu 3-2), comme désireuses aussi de se libérer d’un fardeau, les Raphaëlois­es ont, d’entrée, glacé les espoirs des filles venues du froid.

Un block infranchis­sable

Dans une enceinte sonnant malheureus­ement un peu creux, les coéquipièr­es de Mollinger n’ont pas pour autant réalisé un gros premier set. La faute à un trop important déchet au service (5 erreurs), mais aussi à des Norvégienn­es très combatives et mobiles en défense. D’où un score honorable pour les Scandinave­s qui ne vont s’incliner que 25-20 dans cette manche initiale. Côté raphaëlois, la principale satisfacti­on se situe très certaineme­nt au niveau du block. Où Rolfzen, Abrhamova, Goliat et Drobnakova règnent en maître absolu. C’est d’ailleurs essentiell­ement grâce à ce secteur du jeu que les Varoises vont appuyer leur suprématie dans la deuxième manche. Pour la remporter sur, devinez quoi?, un énième contre d’Abrhamova plein axe, 25-18. Bien sûr, Forde n’abdique pas à l’image des services smashés de Bye notamment ou des attaques de Bjerland et Hjelmeland (77).

Direction les Balkans

Mais le SRVVB est tout de même bien lancé sur la voie de la qualificat­ion. Sans forcer outre mesure, avec toujours le même six de base histoire probableme­nt de bien préparer le match de samedi en championna­t contre Aix-Venelles, les Raphaëlois­es vont dérouler pour s’imposer en trois sets secs (25-12) et prendre la direction des huitièmes de finale.

Elles y retrouvero­nt dès le 18 ou 19 de ce mois de décembre sur la péninsule balkanique l’équipe de Brcko pour le match aller. Une formation bosnienne reversée de la Ligue des champions où elle a subi la loi de Mulhouse.

 ?? (Photos Philippe Arnassan/ Frank Tétaz) ?? Les Raphaëlopi­ses pouvaient laisser éclater leur joie (photo du bas) au terme d’un match propre. Elles ont largement dominé leurs homologues norvégienn­es grâce notamment à un block très solide, comme ici à l’image de Viggars et Abrhamova.
(Photos Philippe Arnassan/ Frank Tétaz) Les Raphaëlopi­ses pouvaient laisser éclater leur joie (photo du bas) au terme d’un match propre. Elles ont largement dominé leurs homologues norvégienn­es grâce notamment à un block très solide, comme ici à l’image de Viggars et Abrhamova.

Newspapers in French

Newspapers from France