Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Souviens-toi de mai dernier

Battus jeudi dernier par les finalistes de la dernière Ligue des champions, les Raphaëlois affrontent cette fois les vainqueurs de la compétitio­n. Un MHB qu’ils ont su dominer au printemps dernier

-

C’est un moment que les supporters raphaëlois ne sont pas prêts d’oublier. Un instant qui restera sans doute longtemps gravé dans leur mémoire. Un geste qui a décidé du sort d’une folle rencontre. Un tir qui a fait basculer toute une salle dans l’ivresse. Mais rembobinon­s quand même un peu la pellicule pour ceux qui n’avaient pas la chance d’être au Palais des sports de Saint-Raphaël, ou encore pour ceux qui n’étaient pas devant leur écran de télévision ce soirlà… Nous sommes le 22 mai 2018, et quarante-huit heures seulement après la première finale européenne de son histoire, le SRVHB reçoit Montpellie­r pour le dernier match de sa saison à domicile. Une dernière sortie pour fêter les héros malheureux de Magdebourg, que l’on attend forcément atteints par leur défaite en finale de coupe EHF, déçus d’être passés si près d’un premier sacre européen, mais surtout à court de forme avec tout le poids d’une telle charge émotionnel­le sur les épaules et si peu de récupérati­on dans les pattes. Mais contre toute attente, dans un Palais des sports venu fêter les départs en retraite

d’Abily, Krantz et Hmam, les finalistes de la coupe EHF tiennent la dragée haute aux futurs vainqueurs de la Ligue des champions.

« Montpellie­r nous réussit »

Les deux équipes sont d’ailleurs au coude à coude toute la rencontre, et alors qu’un résultat nul se profile, Aurélien Abily décroche un dernier tir à 22 secondes de la sirène. Un tir qui offre la victoire (26-25) aux Raphaëlois. Un tir qui fait chavirer le Palais. Un tir que le plus Montpellié­rain des Varois, celui qui a remporté six titres de champion de France et autant de coupes de France sous le maillot du MHB, a aujourd’hui encore toujours à l’esprit. « Il ne faut pas oublier le match de l’an dernier après le Final Four, lance d’emblée Wissem Hmam pour parler du déplacemen­t des Varois dans l’Hérault qui nous amène aujourd’hui. Alors ça reste un gros match, contre une équipe référence, mais Montpellie­r nous réussit », poursuit celui qui prépare ses diplômes d’entraîneur en coachant l’équipe réserve du SRVHB, tout en gardant, forcément, un regard sur ses anciens partenaire­s. D’anciens équipiers qui lui ont envoyé « de très bons signaux » face à Dunkerque mais qui l’ont déçu une semaine plus tard face à Nantes. « J’espère qu’ils vont relancer la machine parce que ça devient un peu juste pour viser les places européenne­s », conclut Wissem avant de nous remercier « d’avoir pensé » à lui. Mais qu’il se rassure. Les supporters du SRVHB ne sont pas prêts de l’oublier. Pas plus qu’ils ne sont prêts d’oublier cette folle soirée du 22 mai 2018.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? En mai dernier, au palais des sports, les Varois sortent un gros match face au MHB et fêtent les jeunes retraités, parmi lesquels Wissem Hmam.
(Photos Dylan Meiffret) En mai dernier, au palais des sports, les Varois sortent un gros match face au MHB et fêtent les jeunes retraités, parmi lesquels Wissem Hmam.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France