Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Frédéric Mitterrand : « Je veux montrer une autre facette »

Surprise, l’ex-ministre de la Culture qui toque à la porte de l’Académie française apparaît bâillonné sur l’affiche de son premier spectacle. Une façon de se dévoiler entre gravité et légèreté

-

Frédéric Mitterrand seul en scène ? Peu surprenant au regard de l’aisance publique du personnage, animateur-producteur dont le célèbre «Bonsoir ! »si reconnaiss­able claquait jadis dans le PAF. La formule donne d’ailleurs son nom au spectacle parisien(1) débuté voici à peine une semaine avec pour postulat de l’intéressé sanglé sur scène dans un costume Christian Dior Couture, « La lecture est un plaisir silencieux. La faire partager est une aventure ». Pour en parler l’ancien ministre de la Culture ne s’avère toutefois pas aussi loquace que l’on s’y attendait. Surtout après sa prestation «enflammée» chez Nagui sur France Inter... Cette semaine, le ton est songeur et l’évocation de la disparitio­n récente de Florence Malraux, fille de son illustre prédécesse­ur à la Culture, au côté de laquelle il baptisa d’ailleurs le navire d’exploratio­n l’André-Malraux en 2012 à La Ciotat, confirme la tonalité pensive de l’entretien, ponctué malgré tout de saillies cinématogr­aphiques.

Ce spectacle est-il né de votre propre initiative ?

Non, c’est un producteur, Alexandre Baud, qui me l’a proposé et je me suis laissé convaincre avec l’idée d’une tournée en province pour . Mais il faudra voir, car lorsque j’aurai fini les représenta­tions parisienne­s le  janvier je pense que j’en sortirai rétamé !

Ce sont seulement des lectures ou y a-t-il un jeu particulie­r ?

Ce sont des lectures avec quelques inserts comme des extraits de films, du mariage de Rita Hayworth au Château de l’Horizon (à Vallauris en  avec Le prince Ali Khan, Ndlr) et de la musique. En toile de fond, on retrouve un joli décor que j’ai signé, constellé de souvenirs personnels et de dessins de Pierre Le-Tan que j’apprécie énormément.

Existe-t-il un fil rouge autour de votre sélection de textes ?

Il y a une chronologi­e en tout cas qui est assez biographiq­ue. J’introduis en quelques mots au

avec Lana Turner en fil conducteur ?

Arte ne m’a pas donné de date. Je me demande s’ils ne veulent pas le garder pour le Festival de Cannes. En tout cas j’en suis très fier. La fille de Lana Turner et la comédienne Marisa PavanAumon­t que je suis venu voir chez elle à Gassin en février dernier, sont mes principaux témoins de l’époque.

L’Académie française c’est imprévisib­le”

Newspapers in French

Newspapers from France