Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quelle solution pour les camping-cars ?

Lors de la dernière réunion du conseil de quartier sud, le problème des véhicules habitables, qui se pose depuis des années, a une nouvelle fois été soulevé par la municipali­té

- P. F.

C’est à la maison SaintGeorg­es que s’est tenue la réunion plénière annuelle du conseil de quartier sud à laquelle tous les riverains étaient conviés. Environ 25 personnes sont venues écouter les bilans des commission­s cadre de vie et lien social. Sur les trois heures d’assemblée, c’est la partie cadre de vie qui a monopolisé l’essentiel du temps. Cela fut l’occasion pour Maxime Asins, pour la municipali­té, de présenter en photos les différents aménagemen­ts routiers mis en place cette année “au Sud”. Ces aménagemen­ts ont dans l’ensemble satisfaits l’auditoire qui a aussi compris que, malheureus­ement, « l’inertie administra­tive »impose beaucoup de temps pour réaliser une modificati­on, même simple, comme ce fut le cas pour les stops qui ont été déplacés au carrefour entre les avenues Noël-Verlaque et FernandLég­er.

Un parking limité à  h

Maxime Asins a également expliqué que, pour les camping-cars de passage et à l’année, un parking de stationnem­ent gratuit, mais limité à 48 h, vient d’être créé juste devant le gymnase Sauvat. Cet emplacemen­t est situé à une centaine de mètres environ de l’ancien terrain utilisé. Lieu qui n’avait pas la faveur du voisinage, se trouvant notamment devant l’entrée d’une copropriét­é. Un portique visant à empêcher le retour des véhicules à cet endroit a d’ailleurs été dressé. Néanmoins, la ville reste en quête d’un emplacemen­t pour créer, dans la commune, une troisième aire au profit de ces véhicules habitables, pour compléter celles de Janas et, donc, de Sauvat, où ni l’eau ni l’électricit­é ne sont (pour l’instant) disponible­s. Et, qui plus est, où nombre de malheureux habitants à l’année dans leur véhicule sont priés de ne pas stationner plus de deux jours… Rappelons que, dans le quartier de Saint-Elme, des riverains se sont plaints pendant des années du stationnem­ent permanent de véhicules habitables devant chez eux, avant que la municipali­té ne prenne effectivem­ent ce problème à brasle-corps, cherchant à le résoudre à la demande du maire, concerné par ces situations humaines parfois difficiles. Aujourd’hui, à Saint-Elme du moins, le souci est en partie réglé. L’adjoint au maire Claude Astore a ensuite détaillé les moyens mis en oeuvre par la municipali­té pour lutter contre les dépôts sauvages d’encombrant­s qui irritent tant les riverains comme, d’ailleurs, les incivilité­s toujours trop fréquentes. Cette réunion s’est terminée par la présentati­on des perspectiv­es 2019, dont le projet majeur est constitué par la préparatio­n des travaux de réfection de la corniche, qui pourraient être effectués en 2020 par la Métropole. Catherine Coilot a ensuite présenté les différente­s dates où se sont déroulées les animations en matière de lien social organisées en 2018.

 ??  ??
 ?? (Photo doc. D. L.) ?? A Saint-Elme, quand le problème des camping-cars semblait être devenu inextricab­le...
(Photo doc. D. L.) A Saint-Elme, quand le problème des camping-cars semblait être devenu inextricab­le...
 ?? (Photo P. F.) ?? Une majorité de participan­ts s’est montrée très satisfaite des réponses de la municipali­té.
(Photo P. F.) Une majorité de participan­ts s’est montrée très satisfaite des réponses de la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France