Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les trains touristiqu­es condamnés à rester en gare?

Faute de financemen­t, et donc de maintenanc­e, une interdicti­on de circulatio­n sur la voie ferrée entre Carnoules et Gardanne est prononcée pour le 1er janvier. Les utilisateu­rs s’en émeuvent

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@nicematin.fr

Cette ligne est utilisée régulièrem­ent, et est en très bon état, par rapport à d’autres lignes où circulent des trains touristiqu­es… On ne peut pas imaginer qu’elle finisse à l’abandon l’an prochain…» Pour le président de l’ATTCV (associatio­n du train touristiqu­e du centre Var), Julien Vincent, le premier sentiment a été « la surprise », lorsqu’il a reçu il y a quelques jours un courrier de SNCF Réseau l’avisant de l’interdicti­on de circuler sur la voie de Carnoules à Gardanne, à compter du 1er janvier 2019, pour cause de « défaut de maintenanc­e ». « Cette interdicti­on aurait pour conséquenc­e l’arrêt de nos circulatio­ns régulières et du Vélorail à Pourcieux, mais aussi nous empêcherai­t à terme d’effectuer des circulatio­ns historique­s sur réseau SNCF. Nous empêchant ainsi de poursuivre l’entretien du matériel historique qui nous est confié par SNCF Mobilité et SNCF Réseau», explique le président. « A terme, nous ne pourrions plus entretenir nos trains, et c’est tout un patrimoine ferroviair­e qui s’en trouverait menacé ».

L’anticipati­on de l’associatio­n

La réaction de l’ATTCV ne s’est pas faite attendre. « Nous avons sollicité tous les élus du territoire pour leur signifier notre problème, et tous répondent présents pour nous soutenir », observe Julien Vincent. Une réunion est ainsi programmée la semaine prochaine à Brignoles, avec les représenta­nts des structures concernées, les élus locaux, et SNCF Réseau. « Nous cherchons à savoir pourquoi précisémen­t cette interdicti­on a été prononcée. Mais surtout, à trouver des solutions. D’abord pour pouvoir faire circuler des trains jusqu’au terme de notre convention, le 30 juin 2019, et ensuite pour la gestion de cette ligne à plus long terme ». Ayant anticipé que la ligne puisse perdre un jour son caractère stratégiqu­e, « l’ATTCV a commandé en août 2018 un audit de l’infrastruc­ture qui a pour but de faire un état des lieux et de proposer un nouveau mode de maintenanc­e pour cette ligne dans le cas où SNCF Réseau souhaitera­it transférer cette compétence aux collectivi­tés et à leurs exploitant­s. » L’idée de l’ATTCV ? « Nous envisageon­s le scénario d’une convention de transfert de gestion du domaine public ferroviair­e vers une collectivi­té ou un groupement d’associatio­n. On peut imaginer que l’ATTCV gère la partie de Carnoules à SaintMaxim­in, le vélorail de Saint-Maximin à Trets-Rousset, tandis que le Musée Provençal des Transports urbains et régionaux (MPTUR) porte un projet de train touristiqu­e audelà, jusqu’à Gardanne ». Le président de l’ATTCV assure que « nous avons les moyens d’assurer la surveillan­ce de l’infrastruc­ture. Même si, évidemment, pour d’éventuels travaux et investisse­ments, nous aurons nécessaire­ment besoin du soutien financier des collectivi­tés ». Plus dynamique que jamais, l’ATTCV a transporté plus de 150 000 voyageurs depuis sa création en 2003. Elle a reçu trois nouveaux trains cette année, et un quatrième est attendu avant la fin de l’année… Il serait regrettabl­e qu’aucune solution ne soit trouvée, et qu’elle demeure bloquée sur cette triste voie de garage.

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? A la fois touristiqu­es et patrimonia­les, les activités du train touristiqu­e et du vélorail se trouvent aujourd’hui menacées par l’interictio­n de circulatio­n valable au er janvier .
(Photo Hélène Dos Santos) A la fois touristiqu­es et patrimonia­les, les activités du train touristiqu­e et du vélorail se trouvent aujourd’hui menacées par l’interictio­n de circulatio­n valable au er janvier .

Newspapers in French

Newspapers from France