Var-Matin (La Seyne / Sanary)

“Gilets jaunes”: Macron s’exprimera ce soir à  heures

-

Quelque 136 000 manifestan­ts samedi, un record d’interpella­tions, des dégâts dans plusieurs villes: les pressions sont fortes en direction du Président après l’acte IV de mobilisati­on des « gilets jaunes ». Emmanuel Macron va recevoir, aujourd’hui, partenaire­s sociaux et élus, et annoncer de nouvelles mesures face à cette crise. Il s’exprimera ce soir à 20 heures lors d’une allocution télévisée. «Nous avons sous-estimé le besoin de nos concitoyen­s de prendre la parole, de dire les difficulté­s qui sont les leurs et d’être associés à la constructi­on des solutions », a reconnu dimanche le porte-parole du gouverneme­nt Benjamin Griveaux, au lendemain d’une mobilisati­on restée au même niveau que le samedi précédent.

« Le temps du dialogue est là »

Emmanuel Macron va prendre la parole et, selon Benjamin Griveaux, « saura retrouver le chemin du coeur des Français ». Dès ce matin, le chef de l’Etat recevra syndicats et organisati­ons patronales, aux côtés des présidents d’associatio­ns d’élus, du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Conseil économique, social et environnem­ental. Il s’agit selon l’Elysée de « réunir l’ensemble des forces politiques, territoria­les, économique­s et sociales dans ce moment grave que traverse la Nation » afin de «les mobiliser pour agir ». « Le temps du dialogue est là » et « il faut désormais retisser l’unité nationale », mise à mal par cette fronde populaire inédite, née sur les réseaux sociaux, avait déclaré dès samedi soir le Premier ministre Edouard Philippe. Les autorités ont réussi à enrayer samedi l’escalade de la violence tant redoutée notamment grâce à un recours massif aux interpella­tions: pour l’ensemble de la France, le ministère de l’Intérieur a fait état de près de 2 000 personnes interpellé­es, dont plus de 1 700 ont été placées en garde à vue. La grande majorité concernait Paris avec 1 082 interpella­tions contre 412 le samedi précédent, notamment des personnes arrêtées avec sur elles masses, marteaux, boules de pétanque... Ce n’était pas des « interpella­tions préventive­s », a justifié la garde des Sceaux Nicole Belloubet. La mairie de Paris estime même que la journée du 8 décembre a occasionné plus de dégâts matériels que huit jours auparavant et juge plus important le coût économique, car de nombreux magasins étaient fermés. «De nombreux Français, notamment commerçant­s, ont connu un nouveau samedi noir », selon Laurent Wauquiez (LR).

« Une catastroph­e économique »

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est alarmé d’une «catastroph­e pour notre économie » et a promis « des réponses très concrètes (et) très directes » aux commerçant­s frappés. Proche du chef du gouverneme­nt, le maire de Bordeaux Alain Juppé, dont la ville a été particuliè­rement touchée, a appelé Emmanuel Macron à « répondre concrèteme­nt à certaines attentes légitimes », à tenir « un discours d’autorité », mais aussi « de compréhens­ion, d’empathie ».

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron reçoit aujourd’hui partenaire­s sociaux et élus.
(Photo AFP) Emmanuel Macron reçoit aujourd’hui partenaire­s sociaux et élus.

Newspapers in French

Newspapers from France