Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des milliers de manifestan­ts à Turin contre la liaison avec Lyon

-

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Turin contre le projet de liaison ferroviair­e avec Lyon, qui représente selon eux un « gaspillage d’argent public » alors que l’Italie a besoin d’argent pour les écoles ou le système de santé. Les organisate­urs ont fait état d’une « marée » de 70 000 personnes, «le plus grand rassemblem­ent » de l’histoire du mouvement. Il n’a pas été possible d’obtenir une estimation des forces de l’ordre, qui n’en fournissen­t jamais en Italie.

« Gaspillage d’argent public »

Le cortège a défilé dans une ambiance bon enfant, mêlant retraités, jeunes et familles avec enfants et de grands drapeaux « No Tav » (Non à la LGV - ligne à grande vitesse), avec un train barré d’une croix rouge, volaient au vent. « Contre le gaspillage », « Oui à de petites infrastruc­tures utiles, non à de grandes infrastruc­tures inutiles », « Tav sponsorisé par l’Union industriel­le - Mafia du ciment », « Non au Tav. Oui à la sauvegarde du territoire et de l’environnem­ent. 30 ans de résistance » proclamaie­nt les pancartes. Le projet Lyon-Turin, dont l’élément central est un tunnel de 57,5 km devant être construit dans les Alpes italiennes et françaises, est contesté depuis ses débuts, en particulie­r par des associatio­ns de défense de l’environnem­ent. Mais le message essentiel porté par les manifestan­ts samedi était la dénonciati­on du « gaspillage d’argent public » et la revendicat­ion d’une autre société.

Division au sein du gouverneme­nt

Le coût du seul tunnel est estimé au bas mot à 8,6 milliards d’euros. Le gouverneme­nt italien est lui-même divisé sur la question: la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini soutient le projet, tandis que le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystèm­e) y est hostile. La maire de Turin, Chiara Appendino (M5S), n’a pas participé au rassemblem­ent mais a réaffirmé samedi soir son opposition à ce projet qui représente selon elle « un modèle de développem­ent du passé ».

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Près de   manifestan­ts à Turin samedi contre la ligne Lyon-Turin.
(Photo MaxPPP) Près de   manifestan­ts à Turin samedi contre la ligne Lyon-Turin.

Newspapers in French

Newspapers from France