Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une peur bleue...

Secouées par les Suédoises, les Françaises ont sauvé l’essentiel en arrachant un match nul (21-21), hier à Nantes, qui leur permet de garder leur destin en main

-

Les Bleues iront en demi-finales de l’Euro vendredi à Paris-Bercy si elles battent la Serbie dans leur dernier match de poule, mercredi, quels que soient les résultats des autres rivaux. Mais que ce fut dur ! Hier, les championne­s du monde n’ont jamais été en tête au score et ont accusé jusqu’à quatre buts de retard face à des Suédoises qui n’avaient pas abdiqué, même si elles arrivaient avec deux défaites au compteur. « Ce match, on peut le perdre dix fois ! », a reconnu la patronne de la défense, Béatrice Edwige. Dominées en première période (11-14), les Françaises ont resserré leur défense au retour des vestiaires, mais elles se sont heurtées à une gardienne euphorique, Filippa Idehn (14 arrêts dont 7 de suite pendant ce laps de temps), brestoise cette saison comme l’autre piècemaîtr­esse de la Suède, la demi-centre Isabelle Gullden (6 buts). Laura Glauser n’étant pas en reste dans l’autre cage, aucun but n’a été marqué pendant dix minutes !

« Ce point va nous mener loin »

Les championne­s du monde ont finalement recollé grâce à deux buts de la jeune Orlane Kanor (4 au total) et

auraient même pu réussir le hold-up en fin de match dans une grande ambiance. Malgré le report du match d’un jour à cause d’une manifestat­ion de « gilets jaunes » samedi, le Hall XXL à Nantes était bien plein (7241 spectateur­s). Le sentiment général dans le camp français était le soulagemen­t.

« Il ne faut pas être trop gourmand. On a été fragile en défense en première mi-temps et on a manqué de fluidité en attaque. On était dans une réussite exceptionn­elle au tir depuis trois matchs et il fallait bien redescendr­e de notre nuage », a reconnu le sélectionn­eur Olivier Krumbholz.

« On a été dans un jour sans au niveau des duels tireusesga­rdienne », a admis Béatrice Edwige. « Mais je suis pleine d’optimisme quand je vois comment on a su réagir alors qu’on a été menée tout le temps. On en a encore dans le coeur. Je suis sûre que ce petit point va nous emmener très loin ».

 ?? (Photo AFP) ?? Buteuse puissance , Orlane Kanor a remis le bateau bleu à flot.
(Photo AFP) Buteuse puissance , Orlane Kanor a remis le bateau bleu à flot.

Newspapers in French

Newspapers from France