Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ils ont été... Hyéroïques !

- AN. D.

Le Hyères FC a réalisé un match exceptionn­el face à Grenoble (Ligue ) samedi soir à Perruc pour le compte du

e tour de la coupe de France, le tout à dix contre onze dès la

e minute de jeu. Après une prolongati­on haletante, tout s’est joué aux tirs au but (- et  tab ). L’éliminatio­n est cruelle, mais l’épopée doit servir pour aller encore plus haut en championna­t. Décryptage joueur par joueur...

Scolan : presque le match parfait. Quelques parades faciles pour se mettre en confiance puis deux, voire trois, miracles, dont un en prolongati­on. Il aurait mérité d’être le héros lors des tirs au but. Immense.

Dijoux : hyper tonique, puissant et actif, le Réunionnai­s a réussi une prestation de premier ordre sur son côté droit, et confirmé sa forme éclatante du moment. Le jour et la nuit par rapport à la saison dernière. Une véritable éclosion.

Rosset : quand il est comme ça, c’est-à-dire dans le bon rythme d’entrée, alors Rosset est un top joueur. Agressif comme son poste dans le couloir gauche l’exige, il a fait apprécier sa technique et sa vista. Jamais pris en défaut. Un gros match.

Decugis : le capitaine a montré l’exemple et guidé ses troupes. De l’expérience à revendre, un placement impeccable, et une patte gauche d’orfèvre. Seul bémol, la faute qui entraîne le coup franc et l’ouverture du score iséroise (48e).

Gainnet : remplacer Mickaël Blanc n’est pas simple, mais Gainnet a été largement à la hauteur. Excellent dans les duels, serein, bien placé, il a sorti une prestation haut de gamme dans l’axe.

Aléo : diminué par une gastro-entérite, il a été impérial d’entrée. Jaillissan­t, dominateur dans les airs et lucide en relance. Son expulsion imméritée a gâché la fête et compliqué la tâche des siens.

☛ Zerfaoui : le boss du milieu de terrain, quatre poumons, de l’impact, une faculté à gratter les ballons. Infatigabl­e mais aussi un premier relanceur de qualité. La révélation de la saison.

Pottier : le milieu offensif a donné un récital technique. D’une rare justesse, il a régulé le jeu sans oublier de défendre. S’est sacrifié pour le bien de l’équipe après l’expulsion d’Aléo. Un match d’anthologie pour lui.

Manas : comme face à Toulon, le stratège a couru partout. Précis sur phases arrêtées, omniprésen­t dans la constructi­on, il a régalé. Un volume de jeu énorme. Quand il « reste » dans le match, son talent éclate.

Gomis : voilà le Farah Gomis que l’on aime et que l’on aimerait voir plus souvent. D’une générosité incroyable et lucide techniquem­ent, il a mis une pression constante sur la défense iséroise. Utile dans le domaine aérien et au pressing, il a été récompensé par un but d’une reprise au premier poteau (65e). Énorme.

Br un : le meilleur buteur hyérois a été le passeur décisif pour Gomis après un débordemen­t côté droit. Ses appels de balle et ses percussion­s ont fait mal à la défense grenoblois­e. Plus à l’aise dos au but et dans la conservati­on face à un gros pressing, il progresse de match en match.

À noter les bonnes rentrées de Daniel en défense, sobre et efficace, et de Gbizié en attaque, qui a fait apprécier sa finesse technique. Chevreuil, en pointe, n’a eu que trop peu de temps pour s’exprimer.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Manas a régalé et les Hyérois ont réalisé dans l’ensemble une partie héroïque. Malgré tout, la qualificat­ion n’a pas été au rendezvous.
(Photos Laurent Martinat) Manas a régalé et les Hyérois ont réalisé dans l’ensemble une partie héroïque. Malgré tout, la qualificat­ion n’a pas été au rendezvous.

Newspapers in French

Newspapers from France