Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des bouées intelligen­tes pour protéger la mer et ses fonds Ça buzze

Alors que System Factory lancera mardi son premier événement annuel, l’associatio­n a permis l’élaboratio­n d’un projet de bouées connectées utiles à la surveillan­ce de la qualité de l’eau

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

Quel est le point commun entre la rade de Toulon et le lagon d’Opunohu à Mooréa en Polynésie? Tous deux sont équipés de bouées connectées intelligen­tes pour surveiller la qualité de l’eau. Tout est parti d’un appel d’offres lancé par le Centre de recherches insulaires et observatoi­re de l’environnem­ent (Criobe) en janvier 2018. Celui-ci recherchai­t une solution pour évaluer l’état de santé des massifs coralliens en Polynésie.

Entreprise­s associées

L’associatio­n System Factory, implantée au Technopôle de la mer à Ollioules, y répond et rapproche plusieurs entreprise­s différente­s de Sophia Antipolis et de La Farlède pour concevoir une solution innovante : des bouées connectées qui permettent d’acquérir en temps réel des données comme la températur­e, la salinité, la turbidité et la présence de certains polluants. Le boîtier de l’entreprise Kotron permet de récupérer ces données de manière continue et sécurisée, et de les analyser à distance. Les équipes d’Assystem Pacifique et d’EGM ont assuré l’intégratio­n de ce système connecté en réseau. Le plasturgis­te Aquamodule a fabriqué la bouée. Quant à Biocéanor, qui a développé ces bouées, sa spécialité est de « dialoguer avec les océans » notamment pour surveiller les impacts des changement­s climatique­s, la consommati­on des poissons et sauvegarde­r les coraux. « Nous avons été réunis grâce à System Factory , explique Samuel Dupont, son dirigeant. Nos bouées mesurent la qualité de l’eau en temps réel. C’est un dispositif intelligen­t, connecté à longue distance, qui peut transmettr­e des données jusqu’à plus de 30 km des côtes et qui permet d’avoir des points de mesure assez précis et plus diversifié­s qu’avant. L’objectif est de sauvegarde­r les récifs, de mieux les comprendre notamment dans certaines zones et de pouvoir alerter en temps réel de ce qui se passe sur la barrière de corail pour ainsi sauvegarde­r les océans. » Les différente­s mesures permettent d’évaluer l’impact des pollutions sur l’environnem­ent et de les prédire 24 à 48 heures à l’avance, un peu comme une station météo sous-marine.

De Mooréa à Tamaris

Cette technologi­e pouvant servir aussi à protéger les fonds méditerran­éens, ces sondes ont été disposées dans la baie de Tamaris en partenaria­t avec un aquaculteu­r et des producteur­s ostréicole­s de La Seyne-surMer. Pour la culture du loup, des huîtres et des moules, ces bouées connectées ont non seulement l’avantage de mesurer la qualité de l’eau mais elles pourraient prédire des épisodes de contaminat­ion liés aux intempérie­s. « Nous avons été mis en relation pour fournir nos algorithme­s prédictifs et mettre à l’abri leur production 24 à 48 heures avant qu’un tel événement se produise, pour sauvegarde­r la production et les emplois », confie Samuel Dupont. « Le but aujourd’hui est d’équiper ces bouées pour l’aquacultur­e mais aussi pour les plages, les lacs et rivières et devenir le leader mondial de la prise de mesure et de l’intelligen­ce de données », espère Samuel Dupont. System Factory a ainsi identifié le besoin du Criobe, construit la solution à partir des différente­s briques technologi­ques des entreprise­s de son cluster de l’industrie et proposé à ces entreprise­s de s’associer pour créer un produit sur-mesure et innovant qui répond à un marché inespéré jusqu’alors, à gros potentiel et ouvert à l’export.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Samuel Dupont a installé plusieurs bouées connectées en Polynésie et dans la rade de Toulon.
(DR) Samuel Dupont a installé plusieurs bouées connectées en Polynésie et dans la rade de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France