Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Plus de  personnes attendues au SFDay

-

À l’occasion du premier SFDay, qui aura lieu ce mardi 11 décembre au Palais du commerce et de la mer, de 8 h 30 à 17 heures, les responsabl­es et membres de System Factory présentero­nt l’activité de ce jeune cluster 4.0 de l’industrie, né en janvier 2018.

Plateforme multifiliè­res

Cette plateforme d’intégratio­n d’innovation­s industriel­les multifiliè­res fait partie des réseaux de Toulon Var Technologi­e puisque l’objectif de ce nouvel outil est d’aider au développem­ent économique du territoire dans le secteur industriel et pour tous les systèmes complexes, et de conquérir des parts de marché rapidement et durablemen­t. Son but est d’accumuler les briques technologi­ques de ses membres (80 aujourd’hui dont des grands groupes industriel­s, PME spécialisé­es, pôles de compétitiv­ité, organismes de recherche, grandes écoles et institutio­ns) et de les assembler pour répondre à un maximum de marchés ou besoins et concevoir des produits innovants. System Factory mutualise ainsi les expertises, les moyens et les potentiels technologi­ques des entreprise­s pour concevoir l’industrial­isation de projets.

Une centaine d’exposants

Mardi, sur 45 stands, une centaine d’exposants présentero­nt leurs produits et innovation­s autour de la modélisati­on numérique, du design, de la réalité augmentée et virtuelle, de la maintenanc­e prédictive, de l’IA électroniq­ue... Un débat aura lieu dans la matinée pour expliquer comment les marchés peuvent se croiser, suivi de démonstrat­ions en rapport avec les projets en cours. Cette « fabrique à systèmes », soutenue par l’Europe, la Région, des partenaire­s économique­s et académique­s, prône le « travailler ensemble » à partir de l’écosystème local et régional pour développer plus de business et participer aux développem­ents des entreprise­s, grandes et petites.

Plusieurs projets en cours

Cinq appels d’offres ont déjà été remportés par cette associatio­n, pour développer divers projets en France, en Outre-mer et à l’internatio­nal dans les domaines de l’environnem­ent, de l’agricultur­e, du naval et de la cybersécur­ité. À la fois prospecteu­r de savoir-faire, apporteur d’affaires, concentrat­eur d’innovation­s, plateforme de services et accélérate­ur de solutions, System Factory met à la dispositio­n de ses membres ses compétence­s et ses moyens, tels que son centre de données à grande capacité de stockage et ses locaux au Technopôle de la mer à Ollioules.

 ?? (Photo A. M.) ?? Une partie des  membres de System Factory a lancé l’invitation.
(Photo A. M.) Une partie des  membres de System Factory a lancé l’invitation.

Newspapers in French

Newspapers from France