Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les avocats en grève de toutes les audiences

- PROPOS RECUEILLIS PAR SO. B.

« Ce qui semble fonctionne­r, ce n’est que la manière forte. » La tension va grandissan­te entre le gouverneme­nt et les avocats. Alors que le texte de la réforme de la justice est en train d’être voté à l’Assemblée nationale, les avocats du barreau de Toulon ont approuvé hier, «à une large majorité », le principe d’une grève illimitée des audiences. À compter de ce matin. De même, toutes les désignatio­ns d’avocats commis d’office sont suspendues, depuis hier soir 18 heures. Ce mardi, des demandes de renvoi seront formulées pour toutes les affaires prévues aux audiences dans les juridictio­ns toulonnais­es – tribunal de grande instance, d’instance, de commerce, des tutelles, des enfants, juge aux affaires familiales, tribunal correction­nel, conseil des prud’hommes. Le point avec Me Jéméry Vidal, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Toulon.

Que reprochez-vous à la réforme en cours?

Sur la forme, comme sur le fond, elle est scandaleus­e. Le texte retire des palais de justice des pans entiers du contentieu­x. Nous ne voulons pas d’une justice réformée sur l’autel d’économies budgétaire­s. On fusionne les tribunaux d’instance et de grande instance. On supprime une étape de conciliati­on dans les divorces sans consenteme­nt mutuel. On laisse des directeurs de Caf fixer par barème la revalorisa­tion des pensions alimentair­es. C’est inacceptab­le.

En quoi une justice de proximité est-elle menacée ?

La ministre nous a promis qu’elle ne fermerait aucun site [c’est-àdire aucun tribunal]. Mais attention, il faut savoir ce qu’on met dedans. Il est devenu possible de transférer des contentieu­x vers une juridictio­n unique. Nous avions demandé que ces transferts ne concernent que les contentieu­x de grande technicité et qui seraient aussi en petit nombre. Or, avec la réforme, on pourrait choisir de concentrer tout le contentieu­x de la constructi­on, de l’immobilier, à une seule juridictio­n. Ce point est une vraie pierre d’achoppemen­t.

Cela fait pourtant longtemps que les avocats se mobilisent.

Sur la forme, on a l’impression d’être le mari cocu qui trouve l’amant de sa femme dans le placard, comme dans une pièce de Feydeau. Il y a eu une mobilisati­on sans précédent des avocats depuis plus de  mois. La ministre a annoncé un temps mort, le temps d’une concertati­on. Nous avons été rassurés sur les transferts de contentieu­x, sur la fusion des tribunaux. Et finalement, les amendement­s passent et renient complèteme­nt la parole donnée. On est les cocus de l’histoire.

Quel est votre état d’esprit ?

Les avocats sont extrêmemen­t remontés, barreau après barreau, les appels à la grève tombent. On a l’impression de jouer notre dernière carte après des mois de mobilisati­on. Mercredi  sera une journée justice morte au niveau national. À  heures, nous irons, en robe d’avocat, devant la préfecture du Var, avec nos collègues de Draguignan.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Le bâtonnier Jérémy Vidal est la voix des avocats dans le ressort du tribunal de Toulon.
(Photo Luc Boutria) Le bâtonnier Jérémy Vidal est la voix des avocats dans le ressort du tribunal de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France