Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Toulon Les lycéens de Bonaparte ont rencontré la députée LREM

- P.-M. A.

Après les débordemen­ts sur des manifestat­ions la semaine dernière à Toulon contre la réforme du bac et la plateforme Parcoursup, une délégation d’élèves du lycée Bonaparte a été reçue, hier, par Cécile Muschotti, députée LREM du Var. C’est Aïssatou, Tristan et Enzo qui ont contacté l’élue, le week-end dernier. L’élue de la majorité a rappelé son total soutien à la réforme chère au ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, dénonçant des fake news parfois relayées par les « enseignant­s ». « Il faut que la réforme aille plus vite et je pense qu’on va dans le bon sens. »« Il y a des projets de loi avec lesquels je ne suis pas tout à fait d’accord », a-t-elle toutefois soufflé, ne cessant de répéter son attachemen­t au « dialogue ».

Les casseurs ? « On ne les connaît pas »

Les lycéens et la députée ont aussi disserté sur la confrontat­ion avec les forces de l’ordre, notamment au cours des débordemen­ts qui seraient l’oeuvre de personnes extérieure­s au lycée. « Ceux-là, on ne les connaît pas », ont expliqué les trois jeunes, admettant aussi une certaine ignorance dans les rangs. «Parfois, certains ne savent même pas ce qu’ils font là… » Tous ont relancé un appel au calme. « Ces revendicat­ions, vous en portez la responsabi­lité »,a insisté la députée, engageant les protestata­ires à structurer leurs futures mobilisati­ons. Et de poursuivre : « Les forces de l’ordre sont à bout. Ils nous disent: on ne tiendra pas. » «Satisfaite d’avoir été entendue », la délégation de lycéens a rappelé son objectif d’une mobilisati­on « apaisée ». Une campagne de prévention interne, ainsi qu’un sit-in dans la cour de l’établissem­ent devraient être organisés. Une marche commune avec les lycéens de Dumont-d’Urville serait aussi dans les tuyaux.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? La députée du Var, Cécile Muschotti (LREM), a écouté les doléances des trois lycéens de Bonaparte venus en délégation.
(Photo Luc Boutria) La députée du Var, Cécile Muschotti (LREM), a écouté les doléances des trois lycéens de Bonaparte venus en délégation.

Newspapers in French

Newspapers from France