Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le nouveau départ de Nakosi

Mis au régime sec par le staff à son retour de vacances en novembre, Filipo a fait l’effort et retrouvé son poids de forme. Il se sent à nouveau pousser des ailes

- PHILIPPE BERSIA

Filipo Nakosi ? Interpellé sur sa disparitio­n des écrans radars toulonnais mi-novembre, Patrice Collazo a été très clair : « Je comptais sur lui dans cette période de doublons. Il est arrivé, il n’était pas dans les clous, il était même... Il était à Shanghai, tellement il était loin. Les vacances, ok, c’est fait pour prendre du bon temps, mais il y a des cuts à ne pas franchir. Je trouve ça dommage, je le lui ai dit... » Et la sanction est tombée : retour à la case fitness pour le grand frère de Josua Tuisova remis aux mains expertes de Gilles Allou et chargé de retrouver au plus vite une silhouette d’athlète de haut niveau... Un joueur moins concerné aurait peut-être mal pris cette brutale mise à l’écart. Pas lui, qui a certes péché par gourmandis­e, mais toujours fait preuve d’un bon état d’esprit. Nako a donc parfaiteme­nt compris la position du staff et reçu le message cinq sur cinq.

Le moral à la hausse

Trois semaines plus tard, la récompense de ses efforts est venue, sous la forme d’une nouvelle titularisa­tion, sa première en Champions Cup et d’un essai qui a permis samedi de bonifier le succès toulonnais contre Montpellie­r. Juan Martin Fernandez Lobbe a apprécié. « Je suis très content pour Filipo Nakosi car on lui a fixé des choses très claires et il a adhéré. Il a fait des efforts et on voit que dès qu’il a de l’espace, attention… C’est amusant de le voir jouer. » Le plaisir a été largement partagé. « J’étais déjà très heureux de remettre les pieds sur le terrain. Cela faisait longtemps. Je ne me sentais pas très bien ces dernières semaines à cause de mon poids qui a beaucoup bougé. J’ai fait beaucoup de fitness et bossé sur ma condition physique. Je suis toujours au régime. Alors forcément, mon deuxième essai sous les couleurs du RCT a été spécial... » Le temps de remercier Dieu de lui donner de la force et de l’aider à marquer des essais, puis le staff « qui fait de moi un meilleur joueur » et Filipo se projette déjà sur les prochains matches. « C’est un peu un nouveau départ pour moi. Je vais faire des efforts pour maintenir mon poids et j’ai hâte de la suite. J’espère que je vais rejouer dimanche et que ce sera de mieux en mieux. » De fait, la blessure de Bonneval va libérer une place dans la ligne de trois-quarts varoise et Nakosi n’a abdiqué aucune ambition. Ni personnell­e, ni collective.

Les yeux sur la balance

« C’est encore possible de gagner la coupe d’Europe. Rien n’est impossible. Si nous continuons à jouer comme nous l’avons fait dimanche. Nous avons joué en équipe et le résultat a été très bon. » Bientôt papa pour la première fois (son épouse est enceinte de 3 mois), Filipo rentre dans l’hiver le moral à la hausse. Il est vrai qu’entre son frère Josh qui l’a beaucoup aidé dans cette période de vaches maigres et son épouse qui continue de veiller amoureusem­ent sur lui et son régime alimentair­e, il ne manque ni de soutien ni de repères... « Je me sens mieux dans mon corps. Je suis affûté à nouveau. Revenir sur le terrain est la chose la plus importante pour moi... » Après avoir un peu trop profité, finalement à ses dépens, des plaisirs de la vie locale (la mer, le soleil, la nourriture...) Filipo s’est bien recentré sur l’essentiel. Finies les séances de récupérati­on à la plage et la malbouffe, aujourd’hui il a vraiment pris la mesure de son challenge toulonnais et de ses objectifs. Il reste tranquille chez lui à La Valette, et se contente de récupérer en piscine, les yeux rivés sur une balance. « La nourriture est la raison qui explique ma prise de poids. Je suis toujours au régime. Maintenant, je dois me peser et garder ce poids jusqu’à la fin de la saison » nous précise-til, clairement prêt à prolonger ses efforts pour retrouver très vite le plaisir de franchir les lignes...

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Idéalement servi par Julian Savea en fin de match, Filipo Nakosi a ponctué son retour sur les terrains d’un bel essai contre le MHR.
(Photo Dominique Leriche) Idéalement servi par Julian Savea en fin de match, Filipo Nakosi a ponctué son retour sur les terrains d’un bel essai contre le MHR.

Newspapers in French

Newspapers from France