Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fékir, rien ne va plus...

Le meneur de jeu de Lyon est loin d’afficher sa meilleure forme et sa participat­ion demeure incertaine demain à Kiev contre le Shakhtar Donetsk

-

Jouera, jouera pas ? Le meneur de jeu de Lyon Nabil Fekir est loin d’afficher sa meilleure forme et sa participat­ion demeure incertaine demain à Kiev contre le Shakhtar Donetsk, match décisif pour la qualificat­ion en 8e de finale de la Ligue des Champions. Mercredi dernier face à Rennes, un match perdu à domicile par l’OL (2-0), Fekir n’a une nouvelle fois été que l’ombre de lui-même... « Il n’était pas le seul à être en difficulté mais il est vrai que, comme c’est notre meilleur joueur, quand il n’est pas à 100%, cela se voit plus que les autres car l’écart avec son niveau maximum est impression­nant. Il fait pourtant tout ce qu’il faut », reconnaiss­ait le président Jean-Michel Aulas après la défaite concédée face au Stade Rennais. Bien sûr, sa performanc­e en ouverture de la C1 sur le terrain de Manchester City reste mémorable (2-1). Il avait marqué et délivré une passe décisive à Maxwel Cornet (blessé et qui sera forfait à Kiev). Mais depuis, le capitaine lyonnais s’est sérieuseme­nt blessé à une cheville, le 7 octobre au Parc des Princes contre le Paris SG (défaite 5-0). Et il n’a fait son retour qu’un mois après, le 3 novembre contre Bordeaux (1-1). Face à Saint-Etienne (1-0), le 23 novembre, il est encore sorti à la mi-temps pour des douleurs aux adducteurs. Ainsi, depuis début octobre, il n’a plus disputé deux matches entiers d’affilée, toutes compétitio­ns confondues.

Seulement % de dribbles réussis

Cette méforme est tout sauf une surprise. Dès cet été, l’entraîneur Bruno Genesio avait alerté sur la situation du joueur auréolé du titre de champion du monde avec l’équipe de France. Fekir devait à la fois digérer une décompress­ion compréhens­ible après ce sacre et la déception née de son transfert avorté au mois de juin à Liverpool. Du coup, ses statistiqu­es sont en chute libre avec notamment 564 minutes jouées cette saison contre 1.166 minutes à la même période la saison dernière pour une moyenne de 1,9 fautes subies contre 3,4 par match. Et ses dribbles réussis étaient plus nombreux (69% contre 45%). Si en Ligue des Champions, son bilan est de deux buts et deux passes décisives pour quatre rencontres, en L1 il n’a marqué que deux fois contre onze en 2017-2018 au même stade. Une baisse de régime vraiment problémati­que pour Bruno Genesio.

 ?? (Photo AFP) ?? Nabil Fékir vit un début de saison compliqué.
(Photo AFP) Nabil Fékir vit un début de saison compliqué.

Newspapers in French

Newspapers from France