Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Immobilier de montagne : enjeu durabilité

Zoom : Dans les environnem­ents naturels, l’immobilier est un sujet majeur. Après les grandes constructi­ons, le bâti durable reprend ses droits en montagne.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Avec l’arrivée de la nouvelle réglementa­tion thermique RT 2020, l’objectif est que le secteur du bâtiment et toutes les constructi­ons futures répondent aux critères d’une énergie propre et soient presque totalement passifs à l’horizon 2020. Une condition qui semble évidente pour tout nouvel ensemble dans les milieux plus à risques tels que la montagne. Être propriétai­re d’un bien en station de ski ou dans un village d’altitude est gage d’une autre qualité de vie. Les atouts sont nombreux et c’est bien ce qui fragilise ce microcosme si singulier. La montagne est belle mais fragile, surtout depuis l’avènement du tourisme de masse. Depuis plusieurs années déjà, le droit de la montagne français a progressiv­ement adapté sa législatio­n pour favoriser un développem­ent plus durable des territoire­s. Les textes concernent avant tout les politiques publiques adaptées à ces enjeux si spécifique­s, mais également tout le pan naturel via la limitation de la dispersion des constructi­ons et l’encadremen­t de l’urbanisati­on. Aujourd’hui ce sont les projets de petite envergure qui peuvent s’engager dans un processus de bâti durable. L’éco-conception est un nouveau paradigme et l’on voit toujours plus de chalets et maisons conçues de façon bioclimati­que. Les usages de vie et les modes d’habitation évoluent également, les propriétai­res investissa­nt toujours plus pour diminuer leur consommati­on d’énergie (panneaux solaires, cuves de récupérati­on d’eau, chauffage au bois, technologi­es de surveillan­ce des consommati­ons, isolation thermique, etc.)

L’éco-constructi­on

De plus en plus d’entreprise­s spécialisé­es proposent la constructi­on de chalets éco-construits. Ces derniers sont souvent bâtis selon une démarche respectueu­se de l’environnem­ent (cycle de vie), en utilisant du bois issu d’exploitati­ons durables et protégées. Ce matériau est évidemment le plus adéquat pour l’esthétique environnem­entale mais également pour ses différents avantages techniques : meilleure isolation thermique, résistance aux intempérie­s, évolution naturelle du bâti avec le temps, besoin d’entretien modéré. Plus largement, la conception bioclimati­que s’attache au lieu d’implantati­on : orientatio­n du terrain, topographi­e, ressources naturelles environnan­tes. À partir de là, les aménagemen­ts architectu­raux s’attèlent à exploiter les qualités existantes : grandes baies vitrées pour laisser entrer la lumière naturelle, ventilatio­ns adaptées pour une meilleure diffusion de la chaleur, choix des sols (clairs ou foncés) pour capter l’énergie solaire, etc. Un ensemble de détails simples mais efficaces.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France