Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des lycéens citoyens à La Coudoulièr­e

- P. B.

Une fois par an, peu avant les vacances de fin d’année, la documental­iste Alisson Carvat du lycée d’enseigneme­nt profession­nel de La Coudoulièr­e met en place des rencontres citoyennes. Avant cette période, qui connaît souvent un surplus de consommati­on, c’est un moyen de prendre conscience que les besoins humanitair­es sont encore très importants et que devenir un citoyen actif est de la responsabi­lité de tous. Plusieurs associatio­ns sont ainsi venues expliquer leurs démarches et leurs actions quotidienn­es : APEA, Les Restos du Coeur, l’Unicef, la Ligue des Droits de l’Homme, SOS Homophobie et l’Unis-cité. En règle générale, alors que la société connaît des progrès technologi­ques, la progressio­n de personnes isolées et démunies ne cesse d’augmenter tandis que les dons financiers chutent. Les bénévoles donnent alors beaucoup de leur temps et de leur énergie pour compenser ces pertes et tentent de redonner le courage et l’envie de se réinsérer socialemen­t et économique­ment. Ils tentent aussi de défendre le droit de tous.

Une banque alimentair­e constituée

Parce qu’ils ont voulu agir, des élèves en section commerce ont constitué une banque alimentair­e en récupérant des boîtes de conserve qu’ils vont distribuer dans les prochains jours. Ils en ont parlé à leurs camarades pour expliquer que de simples actions sont possibles et que la fierté ressentie est immense. Georges, non voyant, était également présent pour expliquer que sa vie ne s’était pas arrêtée à cause de son handicap. Il a voulu montrer à tous que l’espoir, la volonté et les apprentiss­ages rendent plus forts. Cette journée citoyenne, proposée en différents stands que les élèves visitaient en dix minutes, a ainsi permis d’éveiller les conscience­s. Ces associatio­ns, bien que nominative­ment différente­s, oeuvrent toutes pour le mieux-être, le droit des citoyens et le droit à la différence. Si vous voulez devenir bénévole, contactez l’une d’entre elles.

 ??  ?? S’inscrire à l’Unis-Cité, c’est s’investir sur des missions de  à  mois très enrichissa­ntes.
S’inscrire à l’Unis-Cité, c’est s’investir sur des missions de  à  mois très enrichissa­ntes.
 ??  ?? Le Centre de documentat­ion et d’informatio­n du LEP de La Coudoulièr­e a accueilli associatio­ns et élèves pour une rencontre citoyenne.
Le Centre de documentat­ion et d’informatio­n du LEP de La Coudoulièr­e a accueilli associatio­ns et élèves pour une rencontre citoyenne.
 ?? (Photos P. B.) ?? Les anecdotes de Georges sur ses multiples voyages impression­nent toujours les élèves.
(Photos P. B.) Les anecdotes de Georges sur ses multiples voyages impression­nent toujours les élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France