Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bain de Noël aux Sablettes : qui aura le courage de se jeter à l’eau ?

- MA.D.

D’après les derniers témoignage­s recueillis en début de semaine du côté de SaintElme, il parait qu’elle est bonne… Un seul moyen de le vérifier : se jeter à l’eau dimanche prochain aux Sablettes, et participer ainsi à la belle tradition du bain de Noël. Pour la quatrième année consécutiv­e, c’est l’associatio­n des Randonneur­s seynois, avec l’aide de la Ville. qui est aux manettes de ce sympathiqu­e événement. Un rendez-vous qui souffle, lui, ses 33es bougies et n’a toujours d’autres objectifs que d’offrir un moment de joie collective, et de courage partagé… reconnaiss­ons-le !

Tous à l’eau... et le Père Noël à moto

Chaque fois, des centaines de téméraires vont ainsi nager ou se tremper dans les vagues froides, dûment coiffés de bonnets rouges offerts par l’organisati­on. Après, c’est le chocolat ou le vin chaud puis les récompense­s : une fanfare New Orleans pour l’ambiance et la désignatio­n de la baigneuse ou le baigneur le plus âgé, le ou la plus jeune, celle ou celui qui vient de la région de France ou du pays le plus éloigné et… le plus beau déguisemen­t ! Sans oublier les médailles, les diplômes et les félicitati­ons du Père Noël luimême, annoncé dans les parages avec son plus beau maillot de bain. L’ami barbu reviendra d’ailleurs dans le quartier avec ses femmes et ses amis en fin d’après-midi, délaissant ses rennes pour un flamboyant troupeau de motos le temps de distribuer, vers 17h, de nombreuses friandises aux enfants(1). Les participan­ts au bain de Noël seront alors secs depuis longtemps. Rappelons que l’année dernière, ce sont environ 450 courageux qui s’étaient dévêtus sous de glaciales bourrasque­s, puis jetés dans une eau à 12°C… 1. Manifestat­ion organisée par l’associatio­n des commerçant­s du Sud.

En savoir +

Rendez-vous le dimanche 16 décembre sur l’esplanade Boeuf à partir de 9h30 (pour les inscriptio­ns), avec une mise à l’eau à 11 heures, plage des Sablettes.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Plus de  courageux avaient goûté, l’an passé, à une Méditerran­ée à °C…
(Photo Frank Muller) Plus de  courageux avaient goûté, l’an passé, à une Méditerran­ée à °C…

Newspapers in French

Newspapers from France