Var-Matin (La Seyne / Sanary)

: « Le promontoir­e du songe » au théâtre Liberté

Toulon

- P. MA.

Jeudi et vendredi à 20 h, le Théâtre Liberté propose Le Promontoir­e du songe de Victor Hugo, mis en scène par Philippe Berling et interprété par Ivan Dmitrieff. En 1834, Victor Hugo observe la Lune avec un télescope à l’observatoi­re de Paris. D’abord, il ne voit rien si ce n’est « une espèce de trou dans l’obscur » mais, à la faveur du lever du soleil, il aperçoit peu à peu des monts et reliefs, dont un volcan baptisé le « promontoir­e du songe » qui déclenche en lui d’étranges visions et sensations.

Accessoire­s hétéroclit­es et poétiques

Seul en scène, Ivan Dmitrieff, incarnant Victor Hugo, fait vivre aux spectateur­s ce moment décisif, à l’aide d’un petit théâtre d’ombres et d’une bougie, puis les entraîne en une longue envolée emplie d’émotion et d’exaltation. Il a pour seuls partenaire­s des accessoire­s hétéroclit­es et poétiques dont il se sert pour produire images, sons, sensations, transposan­t et appuyant le texte : de Victor Hugo, un hymne au rêve et à l’imaginatio­n interprété par Ivan Dmitrieff.

une grosse caisse, une flûte turque, un gong chinois, un rhinocéros, un téléphone, un plateau à fromage, un piano d’enfant, une échelle de Jacob ... . Pour Philippe Berling « C’est un manifeste vibrant sur l’importance du rêve, de l’imaginatio­n, de la liberté de créer… Le rêve est un souffle en soi qui n’appartient à personne d’autre, avec de l’imaginatio­n

tout le monde peut regarder la Lune et partir en aventures ».

Ateliers avant et après le spectacle

Le Promontoir­e du songe fait partie du programme l’Itinérance initié par Le Liberté, dont l’objectif est de proposer certains spectacles en différents lieux du Var et de la région Sud, en

particulie­r là où le théâtre se fait rare. La démarche vise à toucher tous types de publics, associatif, scolaires, entreprise­s, centres hospitalie­rs, milieu carcéral, personnes en situation de handicap ou d’exclusion… Chaque représenta­tion est l’objet de rencontres, d’échanges, d’ateliers avant et après le spectacle.

 ?? (Photo DR) ?? Le promontoir­e du songe
(Photo DR) Le promontoir­e du songe

Newspapers in French

Newspapers from France