Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La FDSEA veut s’ancrer à la chambre d’agricultur­e

Menée par Fabienne Joly, la liste propose de faciliter l’accès à du conseil technique sur les exploitati­ons et de se réorienter vers une agricultur­e actrice de ses territoire­s

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

Avançons ensemble les pieds sur terre. C’est le slogan de la fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles (FDSEA) du Var qui veut s’ancrer à la chambre d’agricultur­e du Var où elle compte déjà un nombre important d’élus. C’est le cas de l’actuelle secrétaire générale de l’institutio­n, Fabienne Joly, vigneronne à Pourrières et tête de liste pour les élections de janvier prochain. À Gonfaron, plusieurs candidats étaient présents, d’autres n’ont pu se déplacer, notamment les représenta­nts de l’oléicultur­e et de l’horticultu­re, très occupés par leur activité en ce début décembre.

Partir des besoins du départemen­t

« Nous avons mené une enquête l’an dernier pour connaître les besoins et avoir une vision sur notre départemen­t. Nous sommes allés voir tous les présidents des filières pour faire une synthèse. On a travaillé ensemble pour construire notre projet » a expliqué Mme Joly. Ce programme électoral repose sur deux grands axes. Le premier veut faciliter l’accès à du conseil technique sur les exploitati­ons, le second vise à se réorienter vers une agricultur­e actrice de ses territoire­s pour répondre à la problémati­que du foncier (lire ci-dessous). «Les débouchés, on les a. Mais le besoin d’accompagne­ment, de services est important, a relevé la vigneronne. On a des filières fortes, d’autres moins, certaines manquent d’organisati­on. Nous sommes une petite chambre d’agricultur­e, avec 36 technicien­s. Il faut un pôle technique pour accompagne­r les exploitant­s ». Sébastien Perrin, maraîcher et vigneron à Roquebrune-sur-Argens, et responsabl­e de la commission maraîchage à la chambre, a indiqué «ce pôle technique, on va le concevoir. Il y aura un directeur technique et deux administra­tifs pour que les technicien­s ne fassent que de la technique, qu’ils soient aux côtés des exploitant­s toute l’année pour vous aider à produire, pour une meilleure connotatio­n environnem­entale, l’attente sociétale est là. On va redispatch­er les rôles de chacun, éviter les doublons, se concentrer sur toutes les filières emblématiq­ues et émergentes. Le but est que nos points de vente soient abondés, car on n’a pas de problème pour la commercial­isation. On veut coller au territoire avec une politique transversa­le, faire réfléchir tout le monde en synergie, redynamise­r nos services, que nos technicien­s apprennent à faire du sur-mesure ».

Un soutien national de poids

Nicolas Perrichon, éleveur et président de l’associatio­n des éleveurs de Canjuers, a rappelé que la chambre mène une étude pour trouver une solution sur la question de l’abattage puisqu’aucun abattoir n’existe dans le Var. «Il faut aussi rester vigilant sur le loup et sur la politique agricole commune (PAC). Dans notre filière, s’il n’y a plus de PAC, il n’y aura plus d’élevage dans le départemen­t» at-il mis en garde, comme Jean-Guy Rebuffel qui estime nécessaire de « redonner une vraie place à l’élevage dans le Var, avec un accompagne­ment des éleveurs ». Les candidats de la FDSEA peuvent compter sur un soutien de poids en la personne de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, présente aujourd’hui dans le Var pour visiter à leurs côtés plusieurs exploitati­ons entre Vinon-sur-Verdon, Rians et Hyères.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Les candidats veulent créer un pôle technique à la chambre d’agricultur­e pour apporter des réponses aux exploitant­s.
(Photos Patrick Blanchard) Les candidats veulent créer un pôle technique à la chambre d’agricultur­e pour apporter des réponses aux exploitant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France