Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Institut français de la mer se rêve en think tank géostratég­ique

- P.-L. P.

Au printemps dernier, JeanYves Le Dreff, président du comité de l’Institut français de la mer (IFM) de ToulonProv­ence-Corse, avait fait sensation en débarquant dans une classe du collège de la Marquisann­e, à Toulon, avec un sextant à la main. Un instrument de navigation – tout droit sorti de «l’ancien monde» certes – mais de circonstan­ce puisqu’il préparait la visite de l’Hermione, réplique d’une frégate du XVIIIe siècle, annoncée en escale à Toulon deux semaines plus tard. Malgré les apparences et cette irruption un rien « théâtrale » dans le milieu éducatif, on aurait tort de croire que l’IFM est une réunion de vieux loups de mer recroquevi­llés sur le passé. C’est même tout le contraire.

Des travaux qui font référence

Ainsi, récompensé à l’automne par l’Académie de Marine qui lui a décerné son prix « Stratégie maritime générale », l’IFM est en pointe sur les grands enjeux maritimes du futur. Le détroit de Kertch, théâtre fin novembre de nouvelles tensions entre l’Ukraine et la Russie ; le GNL, carburant d’avenir pour le transport maritime de plus en plus montré du doigt pour la pollution qu’il génère ; ou encore l’océan, bien commun de l’humanité, sont un tout petit échantillo­n des sujets sur lesquels l’IFM s’est penché cette année. « Des études et des rapports de référence », pour reprendre le vice-amiral Emmanuel Desclève, président de la section Marine militaire de l’académie de marine. « Référence ». Le mot est lancé. Conscient de la qualité des travaux réalisés par l’IFM, Jean-Yves Le Dreff, à peine rentré des Assises de l’économie de la mer, qui avaient cette année pour thématique « l’innovation maritime », n’hésite plus à afficher les ambitions de l’associatio­n. «On souhaite que l’IFM soit pleinement reconnu comme un think tank en matière de géostratég­ie maritime. » En attendant, dans le cadre de sa collaborat­ion avec le collège des quartiers ouest de Toulon, le comité local de l’IFM organisait lundi dernier une visite de l’Institut français de recherche pour l’exploitati­on de la mer. Avec toujours pour objectif : faire connaître et aimer la mer.

 ?? (Photo DR) ?? En visite dans les locaux seynois de l’Ifremer, une trentaine d’élèves du collège de La Marquisann­e ont pu découvrir les équipement­s les plus modernes utilisés pour une meilleure connaissan­ce des fonds marins.
(Photo DR) En visite dans les locaux seynois de l’Ifremer, une trentaine d’élèves du collège de La Marquisann­e ont pu découvrir les équipement­s les plus modernes utilisés pour une meilleure connaissan­ce des fonds marins.

Newspapers in French

Newspapers from France