Var-Matin (La Seyne / Sanary)

MotoE : le nouveau défi électrique du team Tech

- G. L.

Vous connaissie­z la Formule E. Voici la MotoE ! Contrairem­ent à son aînée à quatre roues qui fuit la comparaiso­n avec la F comme la peste, la première machine de Grand Prix  % électrique conçue par la firme italienne Energica mettra les watts l’an prochain en lever de rideau du MotoGP. « Ce sera donc le premier championna­t hybride », glisse Hervé Poncharal, le patron du team varois Tech branché sur ce nouveau défi propre à l’instar de presque toutes les équipes indépendan­tes du paddock. Pas moins de neuf structures engageront ainsi chacune deux pilotes lors des cinq étapes de la Coupe du monde FIM MotoE  qui débutera à Jerez le  mai et se poursuivra au Mans ( mai), au Sachsenrin­g, au Red Bull Ring et à Misano. « Avant le test collectif initial de trois jours programmé fin novembre à Jerez, tout le monde se demandait ce que ça allait donner », confie l’emblématiq­ue chef d’orchestre, également président de l’IRTA (l’associatio­n des teams). « Le curseur des attentes était donc positionné assez bas. Mais d’emblée, les doutes se sont dissipés. Il fallait voir les sourires taille banane éclairant les visages des pilotes. Bradley Smith (l’ancien officiel KTM, auteur du meilleur chrono absolu, ndlr) ,MikeDi Meglio (e), Randy De Puniet (e), Sete Gibernau (e) : tous partageaie­nt les mêmes commentair­es positifs. ‘‘Ça pousse fort, on se fait plaisir !’’ Les uns et les autres étaient carrément bluffés par le potentiel de cette moto de série que Loris Capirossi a ‘‘coursifiée’’ en portant notamment sa puissance de  à  kW. »

« De la vitesse pure »

La structure basée à Bormes-lesMimosas misera elle aussi sur un homme d’expérience en la personne de Kenny Foray. Sur le tracé andalou, le champion du monde d’endurance  s’est adjugé le e temps tandis que son futur coéquipier, l’espoir espagnol Hector Garzo ( ans), retenu par ailleurs, manquait à l’appel. « La gestion de l’énergie ne constituer­a pas un paramètre prépondéra­nt comme en Formule E », précise Poncharal. « Là, ce seront bel et bien des sprints de vitesse pure. Si les machines pèsent assez lourd pour l’instant, l’autonomie s’avère déjà correcte. À Jerez, la course devrait en principe se dérouler sur huit ou neuf tours. » Si la bagarre s’annonce acharnée, reste à savoir comment le public accueiller­a ce spectacle sans son, ou presque. « C’est vrai que pour les fans, le bruit fait partie du show bestial de la moto. Il rend les gladiateur­s plus impression­nants. Alors, est-ce que les vitesses de passage et les prises d’angle suffiront à leurs yeux et à leurs oreilles ? Wait and see... »

 ?? (Photo PSP/Lukasz Swiderek) ?? Kenny Foray, le nouveau pilote de pointe survolté de Tech, a signé le e temps, à Jerez, lors de la répétition générale de la Coupe du monde FIM MotoE.
(Photo PSP/Lukasz Swiderek) Kenny Foray, le nouveau pilote de pointe survolté de Tech, a signé le e temps, à Jerez, lors de la répétition générale de la Coupe du monde FIM MotoE.

Newspapers in French

Newspapers from France