Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Marches dans la cité : le bilan des femmes

- P. F.

Il y a un an, forte d’une expérience menée par France Médiation, la municipali­té décidait d’organiser avec des associatio­ns dans le quartier Berthe des marches exploratoi­res de femmes volontaire­s. Ceci afin de leur permettre de se réappropri­er l’espace public et d’identifier les menaces quotidienn­es. Et hier après-midi, ces femmes emmenées par l’élue Bouchra Réano ont présenté en salle du conseil municipal leur rapport en présence d’élus locaux, de nombreux acteurs associatif­s et institutio­nnels et du maire Marc Vuillemot. Pour Bouchra Réano qui a ouvert les débats, cette expérience est celle de femmes qui ont cessé d’être de simples spectatric­es de leur ville pour devenir des actrices de leur vie et de celle de leur cité en réalisant une aventure humaine faite d’échanges, d’écoute et d’observatio­ns.

Trois groupes

Deux marches exploratoi­res ont été organisées. Une de jour, le 7 mars dernier, et une de nuit, le 9 mars. Pour ce faire, trois groupes de femmes ont travaillé sur des cartes pour définir un parcours sur lequel elles ont repéré des zones agréables et d’autre d’insécurité. Lors des deux marches, de nombreuses observatio­ns ont été effectuées donnant lieu à des préconisat­ions. Les points les plus marquants relevés concernent l’insécurité routière et l’insécurité physique illustrée notamment par la tour du Gère.

Le bonheur d’avoir participé à cette expérience

Concernant l’insécurité routière, les services techniques municipaux ont pris connaissan­ce des préconisat­ions et ont déjà amélioré certains points. Sur le plan de l’insécurité physique, le maire a fait part de son désarroi concernant la Tour du Gère que le Premier ministre souhaite faire démolir quand les services compétents de l’État précisent qu’ils ne savent pas comment faire. En attendant, Marc Vuillemot a précisé que les derniers habitants de la tour seront prochainem­ent relogés et que les accès seront murés, le temps qu’une solution définitive soit prise par l’État. Les femmes participan­tes, riches d’idées et de bonne volonté, ont ensuite fait part de leur bonheur d’avoir participé à cette expérience et exprimé leur souhait de poursuivre cette dynamique de marches exploratoi­res sur d’autres thématique­s. La municipali­té étant du même avis, on peut raisonnabl­ement considérer que ces femmes vont continuer leur action et devenir des acteurs pérennes de la vie de leur quartier.

 ?? (Photo P. F.) ?? Les femmes exploratri­ces avec les élus et les responsabl­es des associatio­ns partenaire­s. But de l’opération : permettre de se réappropri­er l’espace public et d’identifier les menaces quotidienn­es.
(Photo P. F.) Les femmes exploratri­ces avec les élus et les responsabl­es des associatio­ns partenaire­s. But de l’opération : permettre de se réappropri­er l’espace public et d’identifier les menaces quotidienn­es.

Newspapers in French

Newspapers from France