Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Au sujet de la gare…

-

En toute fin de conseil, Alain Patouillar­d (opp.) a pris la parole. Qualifié de « héros du jour » par le maire pour son interventi­on remarquée dans Var-matin (//), dans l’article « La gare de Saint-Cyr est-elle menacée de fermeture ? », il a fait une propositio­n à l’assemblée : « Il serait peut-être utile que nous fassions quelque chose de plus vis-à-vis de la SNCF, qu’on ne laisse pas tomber… Le directeur de la SNCF nous a dit la semaine dernière qu’il devait prendre contact avec le maire de Saint-Cyr pour prendre rendezvous, mais il ne l’a pas encore fait. Et je crains qu’il ne le fasse pas si on ne le lui rappelle pas… » Philippe Barthélemy, lui, veut croire qu’ ne sera pas question de fermeture » ,et trouverait même « illogique qu’il y ait des « il réductions dans les prestation­s et les services rendus, à une époque où les alternativ­es à la voiture sont nécessaire­s ». Et il a adressé ce message au responsabl­e de la SNCF : « Je lui ai écrit moi-même. J’ose croire, ce serait la moindre des choses, que j’aurai une réponse rapidement. » M. Patouillar­d, qui est également retraité de la SNCF, a alors tenté de jeter un pavé dans la mare… qui a fait flop : « J’ai quand même entendu dire qu’un jour sur deux les gares de Cassis et de Saint-Cyr seront fermées… », avant d’être coupé. « J’espère sincèremen­t que ce sont de faux bruits » ,a tranché le maire, avant de le « remercier » de se « préoccuper autant de l’importance de la gare pour la commune ».

Saint-Cyr, terre de handball

Au détour d’une subvention accordée au Toulon/Saint-Cyr Var Handball, le maire n’a pas caché sa satisfacti­on de compter, au sein de l’équipe locale, une championne d’Europe depuis dimanche soir, en la personne de Siraba Dembélé et une médaillée de bronze, Jessy Kramer, dont l’équipe néerlandai­se est arrivée troisième.

Des nouvelles du Scot 

L’adjoint au maire Bruno Joannon est également élu au syndicat mixte du Schéma de cohérence territoria­le (Scot) Provence-Méditerran­ée. Il a soumis à l’approbatio­n du conseil un avis dans le cadre de la révision de ce « document très important ». « Le Scot, c’est l’avenir de notre territoire. Il couvre  communes, soit   habitants. Tout ce qu’on vote ici s’impose à nos documents d’urbanisme (PLU, PDU, PLH) qui, eux-mêmes, doivent répondre aux prescripti­ons du Scot. » Celuici vient de faire l’objet d’une révision : « On nous demande aujourd’hui d’approuver l’arrêt du “Scot ” datant du  octobre, avant l’enquête publique puis l’approbatio­n définitive. » Le Scot  prévoit, entre autres, que «% de surface et   ha seront protégés de l’urbanisati­on », « un recentrage fort de l’habitat sur la zone de TPM » ou encore que « les zones commercial­es, qui avaient un peu tendance à grignoter du terrain de manière désordonné­e, seront figées. Donc pas de nouveaux commerces si ce n’est dans les zones qui le sont déjà ». Le volet littoral envisage notamment « la prévention de l’aléa et des risques de submersion marine, contre lesquels nous ne sommes pas épargnés, notamment dans les zones planes », a encore relevé l’élu.

Newspapers in French

Newspapers from France