Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le coeur du salin des Pesquiers à raviver

-

En 1848, quand l’exploitati­on salinière est créée dans la partie nord de la presqu’île de Giens (la partie sud était composée de pêcheries), il a bien fallu trouver un moyen de faire circuler l’eau de mer dans les partaineme­nts, où le saunier contrôlait la densité de sel. C’est là que le tympan entrait en action. Cette roue de chêne, pin et fonte, haute de 6 mètres et lourde de 8 tonnes, était actionnée par une machine à vapeur. Son système de pales hélicoïdal­es permettait d’élever l’eau jusqu’à son axe, avant de la répandre par gravité dans le salin. C’est un chef-d’oeuvre d’ingénierie, très rare en Europe, qui demeure à ce jour dans le bâtiment « de la grande machine », au coeur du site.

  euros à trouver

De longue date, la Métropole TPM, qui gère le salin appartenan­t au Conservato­ire du littoral, a le projet de restaurer le tympan. Un premier mécénat avec la Banque Populaire avait permis en 2005 d’approfondi­r la base de connaissan­ce sur la structure de la roue, son état de corrosion... « L’effet turbo du remplissag­e montre l’ingéniosit­é du système à la moitié du XIXe siècle », note Frédérique Gimond-Lanteri, responsabl­e du site. Aujourd’hui, la Métropole relance un appel à mécénat pour le restaurer. Le marché de maîtrise d’oeuvre sera lancé en 2019. Le financemen­t de 1,22 M€ reçoit l’appui du Conservato­ire du littoral et des collectivi­tés (Métropole, Départemen­t et la Région qui abonde à 30 % au titre de la valorisati­on du patrimoine industriel majeur). « Globalemen­t, il reste 400000 € non acquis pour lesquels on fait appel au mécénat à travers la Fondation du patrimoine. » Les entreprise­s comme les particulie­rs sont sollicités, avec cet argument majeur : « Le tympan est devenu par appropriat­ion le symbole de l’histoire des salins d’Hyères, tout comme le flamant rose est devenu le symbole de leur biodiversi­té ». Les mécènes seront notamment récompensé­s de petits lots de sel prévus d’être produits sur place (la production est arrêtée depuis 1995). Outre la roue ou tympan, les travaux concernero­nt le bâtiment luimême qui menace de tomber en ruine. La maison contiguë accueiller­a une reconstitu­tion de l’habitat typique des ouvriers au XIXe siècle. Photos, objets, reconstitu­tion du bureau du salinier sont évoqués dans la réflexion muséograph­ique à venir.

 ?? (Photo DR/ image de synthèse Cerimes) ?? Le tympan du salin des Pesquiers date de . C’est un trésor d’ingénierie qui n’a que deux rares équivalent­s en Europe : en Espagne et en Grèce. Véritable noeud hydrauliqu­e du système d’irrigation, le tympan aux pales hélicoïdal­es écopait l’eau pour la répartir par gravité dans l’intégralit­é du salin.
(Photo DR/ image de synthèse Cerimes) Le tympan du salin des Pesquiers date de . C’est un trésor d’ingénierie qui n’a que deux rares équivalent­s en Europe : en Espagne et en Grèce. Véritable noeud hydrauliqu­e du système d’irrigation, le tympan aux pales hélicoïdal­es écopait l’eau pour la répartir par gravité dans l’intégralit­é du salin.
 ?? S. M.) ?? Le bâtiment « de la grande machine », au coeur du site.(Photo
S. M.) Le bâtiment « de la grande machine », au coeur du site.(Photo
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France