Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le parc national de Port-Cros propose des projets pour chaque type de donateur

-

Le parc national de PortCros pratique le mécénat environnem­ental depuis plus de 25 ans. « Si cela est relativeme­nt peu développé par rapport au social ou au culturel, c’est par manque de réflexe des entreprise­s. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de besoin, bien au contraire ! », explique Élodie Durand, chargée des partenaria­ts du parc. Le ministère de la Transition écologique (ex-Environnem­ent) encourage ces partenaria­ts depuis 2014-2015 avec la définition des procédures administra­tives et des réductions fiscales pour les donateurs.

Projets locaux pour  % des mécènes

De la fondation d’entreprise Total qui s’implique de longue date dans la préservati­on de la biodiversi­té marine, à la fondation GMF qui célèbre ses dix ans de partenaria­t avec les parcs nationaux, des acteurs importants ont pris ce créneau de la responsabi­lité sociétale qui valorise leur image. Il demeure que près de 90 % des entreprise­s mécènes privilégie­nt des projets locaux ou régionaux. C’est pourquoi le parc national de Port-Cros propose tout une gamme d’actions à financer. « Nous avons des projets importants, des études ou des équipement­s, que l’on peut différer dans le temps quand le mécénat n’est pas réuni », reprend Élodie Durand. Les mécénats de moins de 10 000 euros concernent davantage les investisse­urs locaux. Ils sont prioritair­ement dirigés vers le projet Copains (Collection­s Patrimoine Insertion) qui conjugue l’insertion de personnes éloignées de l’emploi et l’entretien d’arbres fruitiers sur l’île de Porqueroll­es, sur 19 hectares. « Le système que l’on a mis en place repose sur une rencontre avec l’entreprise mécène. C’est le plus important. Ensemble, on cible le potentiel de financemen­t, la période et le champ d’applicatio­n : protection de la biodiversi­té marine ou terrestre, éducation à l’environnem­ent. On fait aussi de la sensibilis­ation des élus, reprend Élodie Durand. Notre chance, c’est ce territoire emblématiq­ue qui attire un million de visiteurs par an (l’île de Porqueroll­es, Ndlr). Et l’on peut expliquer aux mécènes ce qu’on fait, la présence scientifiq­ue et la qualité de gestion du parc qui est reconnue en Méditerran­ée. »

Les projets 

Parmi les projets qui sont ouverts au mécénat : – La restaurati­on écologique des paysages terrestres brûlés par les incendies de l’été 2017 au cap Lardier (La Croix-Valmer), – La reconfigur­ation du fort du Pradeau (Tour Fondue) sur la presqu’île de Giens, – La visite virtuelle en réalité augmentée du fort de l’Eminence et de Port-Cros, – La reconducti­on des Voiles de Port-Cros, des sorties en voilier entre les Îles d’Or et les cinq communes faisant partie de la nouvelle aire d’adhésion. Mieux comprendre la richesse des lieux, échanger avec les acteurs locaux et des profession­nels du territoire lors des escales. Une approche pluridisci­plinaire, qui s’intéresse à la géologie, l’économie, la politique ou la biologie, – L’organisati­on écologique du mouillage de navires à Port-Cros grâce à un système d’ancrage à vis respectueu­x des herbiers de posidonie, – Le financemen­t du recensemen­t des puffins sur les îles d’Hyères étant réuni, les amateurs de faune sauvage peuvent se tourner vers... les chauves-souris. Un projet d’identifica­tion des espèces est en effet lancé à la calanque du Blé, à l’extrémité Sud de la presqu’île de Giens.

 ?? (Photo C. M.) ?? Le parc national a pour projet de continuer la restaurati­on écologique des paysages du cap Lardier. Photo prise en octobre .
(Photo C. M.) Le parc national a pour projet de continuer la restaurati­on écologique des paysages du cap Lardier. Photo prise en octobre .
 ?? (Photo PNPC/C. Gérardin) ?? À la calanque du Blé (presqu’île de Giens), un projet d’identifica­tion d’espèces de chauve-souris sera mené en .
(Photo PNPC/C. Gérardin) À la calanque du Blé (presqu’île de Giens), un projet d’identifica­tion d’espèces de chauve-souris sera mené en .
 ?? (Photo L. Martinat) ?? Le fort du Pradeau (ou Tour Fondue) va subir un chantier de rénovation de  millions d’euros qui en fera la maison du parc national en .
(Photo L. Martinat) Le fort du Pradeau (ou Tour Fondue) va subir un chantier de rénovation de  millions d’euros qui en fera la maison du parc national en .
 ?? (Photo PNPC/H. Bergère) ?? Le fort de l’Eminence, à Port-Cros. Projet de visite virtuelle en réalité augmentée.
(Photo PNPC/H. Bergère) Le fort de l’Eminence, à Port-Cros. Projet de visite virtuelle en réalité augmentée.
 ?? PNPC) ?? Les Voiles de Port-Cros ou la découverte du milieu marin pour mieux en percevoir la richesse.(Photo
PNPC) Les Voiles de Port-Cros ou la découverte du milieu marin pour mieux en percevoir la richesse.(Photo
 ?? (Photo PNPC/M. Colombey) ?? Un système de mouillage respectueu­x des herbiers de posidonie est à financer.
(Photo PNPC/M. Colombey) Un système de mouillage respectueu­x des herbiers de posidonie est à financer.

Newspapers in French

Newspapers from France