Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sept élèves du lycée Provence verte engagés dans les Ovinpiades

En classes de première et de terminale, Cassandra, Rémi, Zoé, Florian et les autres ont accepté de mesurer leur talent face à des candidats venus de toute la région

- B. G.-C.

Saint-Maximin

Après dix ans d’absence de l’établissem­ent au concours, ces jeunes de  à  ans ont accepté de se mesurer à d’autres élèves. Cet enga- gement s’ajoute à leurs études de trois ans dans le cadre de leur bac profession­nel. Le déplacemen­t se fait par la technique « de la brouette ».

Ce 20 décembre, Cassandra Maneschi, Rémi Aque, Antoine Bonasse, Florian Girard, en classe de première, puis Noellie Merienne, Zoé Arroteia et Emilie Rivier, en terminale « conduite et gestion d’une exploitati­on agricole » au lycée privé Provence verte, participer­ont à la finale territoria­le Paca du concours de jeunes bergers (lire ci-contre).

Entraîneme­nts au lycée et chez les éleveurs

Pour cela, ils s’entraînent aux différente­s épreuves du concours, aidés d’Arnaud Panisse, professeur de zootechnie. Ils travaillen­t avec les animaux de la ferme au sein de l’établissem­ent et se rendent chez des éleveurs de la région. « Une expérience à vivre qui apprend une façon de faire auprès de profession­nels », explique Rémi. Cet entraîneme­nt supplément­aire s’ajoute à leurs études de trois ans dans le cadre de leur bac profession­nel leur enseignant comment élever les animaux afin de devenir ouvrier ou patron d’une exploitati­on agricole. En plus des quatre heures de pratique et des dix heures de cours techniques hebdomadai­res, les nombreux stages obligatoir­es permettent d’acquérir une polyvalenc­e sur tous les systèmes d’élevage.

Enfin, tous les deux jours, des rotations par groupe de deux permettent de les assimiler à des salariés agricoles en autonomie.

Des candidatur­es volontaire­s

« Après dix ans d’absence au concours, le recrutemen­t d’Arnaud Panisse permet à ces jeunes de 16 à 25 ans de se mesurer à d’autres élèves », explique Florian, fils d’éleveur. Pour Noellie, « c’est l’occasion de faire davantage de pratique ». Durant les différente­s épreuves, les candidats seront confrontés au parage consistant à tailler les onglons des brebis, à leur déplacemen­t dans un parcours à slalom et feront asseoir l’animal. Ils devront apprécier leur santé en observant divers éléments, ils les trieront avec un lecteur électroniq­ue et observeron­t l’engraissem­ent des agneaux de boucherie afin de déterminer s’ils sont prêts pour l’abattoir. Enfin, ils se mesureront durant des épreuves théoriques : un quiz général sur la filière ovine, la reconnaiss­ance de 42 races de brebis sur photos et la capacité à sélectionn­er un bélier pour la reproducti­on en fonction de la génétique. Les deux vainqueurs participer­ont à l’épreuve nationale, organisée dans le cadre du salon de l’agricultur­e de Paris. En parallèle, Coralline participe au concours national consistant à créer un dessin qui sera inscrit sur les tee-shirts du concours de l’an prochain. La e édition des Ovinpiades des jeunes bergers offre trois temps forts :

● Les finales territoria­les sont organisées entre novembre  et février , dans  territoire­s, par les organisati­ons profession­nelles en partenaria­t avec les établissem­ents d’enseigneme­nt agricole. Elles sont supervisée­s par des jurys composés d’enseignant­s, d’éleveurs et de technicien­s. Et ont permis de sélectionn­er les deux meilleurs candidats de chaque territoire.

● La finale nationale se déroule au salon internatio­nal de l’agricultur­e. Les  meilleurs candidats sélectionn­és dans les territoire­s, âgés de  à  ans, s’affrontero­nt sur le grand ring du hall  dans l’objectif d’incarner l’espoir de l’élevage ovin en remportant le titre de Meilleur jeune berger de France .

● Les Olympiades des métiers représente­nt la plus grande compétitio­n internatio­nale de la jeunesse et de la formation profession­nelle, visant à valoriser l’enseigneme­nt profession­nel et les métiers techniques. Six Jeunes des Ovinpiades des jeunes bergers, finalistes à Paris, se qualifiero­nt pour participer à la finale nationale des Olympiades des métiers.

Retransmis­sion en direct sur internet L’ensemble des épreuves pratiques du concours se dérouleron­t sur le grand ring du pavillon  avec une retransmis­sion en direct sur le web et une possibilit­é d’interagir sur un chat, en live, le samedi  février .

Les deux vainqueurs participer­ont à l’épreuve nationale, au salon de Paris. Sur internet :

https://www.salon-agricultur­e.com/ Animations/Les-incontourn­ables/ 14eme-finale-nationale-desovinpia­des-des-jeunes-bergers

 ?? (Photos B. G.-C.) ??
(Photos B. G.-C.)
 ??  ?? Rémi n’a aucune difficulté pour faire asseoir l’animal.
Rémi n’a aucune difficulté pour faire asseoir l’animal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France