Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Brexit : le plan de Londres pour réduire l’immigratio­n

-

Le gouverneme­nt britanniqu­e a présenté, hier, ses propositio­ns pour réguler et réduire l’immigratio­n après le Brexit, alors que la classe politique demeure dans l’impasse sur l’accord de retrait de l’Union européenne (UE). Devant les députés, le ministre de l’Intérieur, Sajid Javid, a annoncé la mise en place d’un « système d’immigratio­n unique, basé sur les qualificat­ions ». « A l’avenir, tout le monde, à l’exception des citoyens britanniqu­es et irlandais, aura besoin d’une autorisati­on avant de pouvoir venir ici. »

La priorité aux compétence­s

Il a souligné que ce nouveau système mettra fin à la libre circulatio­n des citoyens européens vers le Royaume-Uni. Mais il a adressé un message aux trois millions d’Européens déjà installés outre-Manche : « Nous voulons que vous restiez, et nous protégeron­s vos droits », a-t-il affirmé. Les nouvelles règles d’attributio­n des visas « donneront la priorité aux personnes ayant les compétence­s dont nous avons besoin ». Sajid Javid a annoncé qu’il n’y aurait « pas de plafond » au nombre de travailleu­rs qualifiés entrant dans le pays mais que ceux-ci devraient justifier d’un niveau de salaire minimum. Le montant n’a pas encore été fixé mais pourrait s’établir autour de 30 000 £ (33 300 €) par an. Un dispositif spécial pour le recrutemen­t de travailleu­rs saisonnier­s non qualifiés sera également mis en place. Mais ces derniers n’auront « pas accès » aux prestation­s sociales. Ce dispositif vise à répondre aux inquiétude­s du secteur agricole britanniqu­e, très dépendant des étrangers. Enfin, « il n’y aura pas de limite au nombre d’étudiants internatio­naux » accueillis au Royaume-Uni, a précisé Sajid Javid, qui a exprimé l’ambition du gouverneme­nt de «faciliter l’installati­on et l’embauche des jeunes diplômés ». Il a annoncé son intention de ramener le solde migratoire à un niveau « viable », sans préciser de chiffre, alors que le programme de son Parti conservate­ur prévoit de le réduire à moins de 100 000 personnes par an, contre 280 000 en 2017.

« Pénuries de personnel criantes »

Ce nouveau système sera mis en oeuvre « par phases » à partir de 2021, soit après la période de transition post-Brexit prévu dans l’accord conclu entre Londres et Bruxelles, qui doit encore être ratifié par le parlement britanniqu­e. Ces propositio­ns ont suscité de vives réactions. Le CBI, principale organisati­on patronale britanniqu­e, a déclaré craindre qu’elles ne renforcent des « pénuries de personnels déjà criantes » dans « les hôpitaux, la constructi­on ou la distributi­on ». « Ces propositio­ns doivent changer », a exigé Josh Hardie, son directeur général adjoint. Le système public de santé (NHS), qui emploie des milliers de travailleu­rs étrangers, s’est inquiété de difficulté­s à recruter si le seuil de salaire minimum pour les immigrés était fixé à 30 000 £.

 ?? (Photo AFP) ?? Le ministre de l’Intérieur britanniqu­e, Sajid Javid, a annoncé la mise en place d’un « système d’immigratio­n unique, basé sur les qualificat­ions ».
(Photo AFP) Le ministre de l’Intérieur britanniqu­e, Sajid Javid, a annoncé la mise en place d’un « système d’immigratio­n unique, basé sur les qualificat­ions ».

Newspapers in French

Newspapers from France