Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La crèche reprend vie aujourd’hui !

- L. M.

Franck Bonnasse en berger.

À l’initiative de Paul Hermitte, secondé par les vieilles familles signoises, et inspiré de la pastorale Maurel, la crèche vivante a vu le jour il y a 50 ans. Arlette Demaeschal, sa mère Augusta Basset, Lucienne et Marie-Louise Hermitte, Marcelle Demenge et Lili Bonnasse avaient confection­né avec soin, et en respectant scrupuleus­ement la tradition, L’offrande de Pistachié interprété par Michel Hermitte.

les habits provençaux de l’époque représenté­e. Depuis, leurs descendant­s et les nouveaux venus à Signes font perdurer cette tradition qui est un vrai spectacle provençal. Ils se donnent rendez-vous aujourd’hui à 18 h 30 devant la chapelle SaintJean, située au coeur du village, avant de partir annoncer la bonne nouvelle La joie et la bonne humeur dans ce moment traditionn­el et convivial.

de la venue du Messie en traversant les rues signoises, accompagné­s par les fifres et tambours, les personnage­s revêtus de leurs beaux costumes d’antan. Ils se rendent d’abord chez Roustide et Margarite ainsi que leur ami Joudan, suivis des bergers et leurs moutons, du terrible Boumian, de Pistachié, de l’Arlésienne, de l’aveugle et de tous ces petits corps

de métier d’antan. Ils se rendront ensuite à l’église pour déposer leur cadeau puis chanter ou réciter leurs louanges, en français ou en provençal, en attendant l’arrivée du Messie, à partir de laquelle le prêtre prendra la relève avec la messe de minuit. Un beau spectacle à ne pas manquer.

 ?? (Photo L. M.) ?? Petits et grands ont grandement apprécié le spectacle de magie proposé.
(Photo L. M.) Petits et grands ont grandement apprécié le spectacle de magie proposé.
 ?? (Photos doc. L. M.) ??
(Photos doc. L. M.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France