Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des parents cherchent un « nouveau coeur » pour leur bébé

-

Antoine vient d’avoir un mois mais une course contre la montre s’est engagée depuis : il a besoin « d’un nouveau coeur pour continuer à vivre » avec ses parents, qui ont lancé en ce sens un appel au don sur Facebook pour une greffe. « Antoine n’avait que trois jours quand les médecins nous ont dit qu’une défaillanc­e cardiaque empêchait son coeur de se contracter correcteme­nt », a expliqué le père de l’enfant, Kevin Chalaye. « Ils ont ajouté que le coeur allait à terme se fragiliser ainsi que les organes qu’il irrigue et que la seule chance de survie d’Antoine était une transplant­ation », a ajouté le trentenair­e, infirmier libéral en Isère.

Opération délicate

Inscrit depuis peu sur une liste nationale de greffe, le nourrisson est traité à l’hôpital cardiologi­que de Bron, près de Lyon, où ses parents sont en permanence à son chevet. Il n’a jamais gagné le domicile familial. « Avant l’âge d’un mois, l’opération reste délicate mais ce délai pour Antoine a été franchi samedi. Il peut être greffé », souligne Kevin Chalaye. Le délai d’attente pour un don est de « sept mois en moyenne ». Les donneurs « compatible­s » doivent peser «entre 2,5 kilos et 8 kilos et avoir moins d’un an». Et surtout le temps de la greffe, du transport de l’organe jusqu’à la fin de l’opération chirurgica­le, ne doit pas dépasser six heures. Pour sensibilis­er le public à l’urgence de la situation , les parents du petit garçon ont créé une page Facebook « un coeur pour Antoine ». Des dealers mélomanes ? Les douaniers de Metz ont opéré une saisie inhabituel­le mardi en découvrant  kilos de résine de cannabis dissimulés dans des pianos d’occasion lors d’un contrôle sur l’autoroute A à Moulinslès-Metz (Moselle), a-t-on appris auprès des douanes. « Même si c’est une affaire classique, c’est un peu insolite comme méthode de dissimulat­ion, les trafiquant­s sont toujours en avance sur nous en matière d’inventivit­é » ,anotéJeanM­ichel Dorkel, adjoint à la direction régionale des douanes de Nancy.

Valeur de   € La drogue était cachée dans quatre pianos d’occasion transporté­s dans un véhicule utilitaire de location immatricul­é en Espagne. « L’A est un axe très porteur, à la fois dans le sens nord-sud et dans le sens sud-nord. Là, même si la substance était stockée dans des sachets thermo-soudés, les douaniers ont découvert une forte odeur de cannabis en ouvrant la porte arrière du camion et ils ont donc rapidement découvert la drogue », a poursuivi Michel Dorkel. La valeur de la drogue saisie représente environ   euros. Le convoyeur, un trentenair­e espagnol sans emploi, a avoué avoir déjà effectué une livraison du même type la semaine passée, entre Grenade et Düsseldorf. Il doit être jugé aujourd’hui en comparutio­n immédiate au tribunal correction­nel de Metz.

Newspapers in French

Newspapers from France