Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mary Poppins Walt Disney !

Cinéma M6 diffuse le film de 1964, suivi du long métrage Dans l’ombre de Mary, avec Tom Hanks et Emma Thompson

-

6 propose une veillée de Noël magique avec deux films : le classique Mary Poppins (1964), et le récit de sa difficile adaptation par Walt Disney, Dans l’ombre de Mary, avec Tom Hanks et Emma Thompson. La belle histoire se poursuit avec Le Retour de Mary Poppins, actuelleme­nt à l’affiche. Cinq Oscars, dont celui de meilleure actrice pour Julie Andrews, des chansons cultes à l’instar de Chim Chim Cher-ee, un des premiers mix d’animation et de prises de vue réelles… Mary Poppins, en salles en 1964, a marqué l’histoire du septième art et l’imaginaire de millions d’enfants. Beaucoup ignoraient, jusqu’à la sortie de Dans l’ombre de Mary en 2013, que Walt Disney a dû livrer une lutte acharnée pendant vingt ans pour obtenir les droits de son adaptation ! Car l’histoire de la célèbre gouvernant­e est à l’origine une série d’ouvrages publiés à partir de 1934 par l’Australien­ne Pamela L. Travers. Walt Disney les découvre en 1940 grâce à sa fille. Le « père » de BlancheNei­ge et de Pinocchio lui fait la promesse de réaliser son rêve de voir l’héroïne évoluer sur grand écran, certaineme­nt sans imaginer les difficulté­s qui l’attendent… La romancière refuse d’abord que son oeuvre devienne un dessin animé. Walt Disney fait le déplacemen­t pour la rencontrer en Grande-Bretagne, et multiplie, au fil des années, les propositio­ns pour en faire un film. En 1960, enfin, elle accepte son offre à condition de choisir l’actrice dans le rôle-titre Walt Disney a dû livrer une lutte acharnée pendant vingt ans contre l’auteur du roman original, Pamela L. Travers, pour obtenir les droits d’adaptation de « Mary Poppins ».

et d’avoir un droit de regard sur le scénario. Si Mary Poppins devient plus douce et sympathiqu­e que son modèle, l’auteur reste intransige­ante sur certaines choses : l’adaptation doit se dérouler à l’époque édouardien­ne (19011910) et son héroïne ne doit pas avoir de relation amoureuse avec Bert, le charmant ramoneur. La version 2018, réalisée par Rob Marshall avec Emily Blunt, se déroule, elle, vingt-cinq ans plus tard, pendant la Grande Dépression. Mais le personnage

s’avère finalement plus proche de l’original. « L’excentrici­té que Rob souhaitait capter était plus présente encore dans les livres, c’est là que j’ai pioché pour créer ma propre version de Mary, confie la comédienne. Je l’ai aussi imaginée légèrement plus caustique que dans le premier film, mais je tenais à conserver la bienveilla­nce qui me plaisait tant chez elle quand j’étais enfant. »

CÉLINE FONTANA

Mary Poppins à 21 heures sur M6

INFO + Exit Bert, le ramoneur de 1964 ; bonjour Jack, l’allumeur de réverbères dans la version 2018. « Nous avons créé ce personnage qui éclaire Londres en une période bien sombre, celle de la Grande Dépression. C’est un optimiste qui voit la lumière partout, même dans les ténèbres, et a su garder son âme d’enfant », explique Rob Marshall, le réalisateu­r.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France