Var-Matin (La Seyne / Sanary)

NOËL DE RÊVE

Animations tous azimuts, hier dans les rues du centre ancien. La Fédération du commerce seynois et l’associatio­n Coeur de Ville ont uni leurs efforts pour égayer les achats de dernière minute

- M. G.

Malgré la grogne sociale et un climat jusqu’ici tendu, le temps des festivités a enfin sonné. À Sanary, acclamés par un millier de spectateur­s, les enfants ont revisité hier la pastorale d’Antoine Maurel. Toulon, La Seyne… L’homme en rouge ne savait plus où donner du bonnet pour distribuer cadeaux et bonne humeur. Joyeux Noël à tous!

Tandis que le village de Noël bat son plein depuis dix jours sur le parc de la Navale (1), les animations se sont, une nouvelle fois, répandues hier dans tout le centre ancien. Dès le début de journée, le cours Louis-Blanc, les places Perrin et Martel-Esprit, mais aussi la rue Franchipan­i se sont garnies d’une multitude de stands divers et variés. Dans le cadre de la “Foire de Noël” proposée par la Fédération du commerce seynois, artisans, créateurs, exploitant­s et revendeurs (près de 150 stands ainsi déployés, selon les organisate­urs) ont proposé des produits pour les tables de Noël, mais aussi des idées de cadeaux de dernière minute. En fin de matinée, une parade avec un Père Noël en calèche a sillonné les rues, au rythme des roulements de tambour et des cuivres de la fanfare de l’USSC. Sans oublier la prestation des majorettes qui ont attiré bien des regards. Parallèlem­ent, le groupe Christmas Parade et ses chants de circonstan­ce, accompagné­s de peluches géantes, assurait l’ambiance devant les commerces de l’associatio­n Coeur de Ville. Les enfants étaient aussi à la fête avec un spectacle de marionnett­es présenté le matin au niveau du rondpoint Kennedy, ainsi qu’un atelier de maquillage et un château gonflable montés sur la place Martel-Esprit. Et comme si cela ne suffisait pas, une autre parade était programmée, en milieu d’après-midi, avec des danses sur les rythmes provençaux. A quelques heures du réveillon, c’est donc une belle ambiance qui régnait dans le centre-ville, où les chalands sont venus en nombre, d’autant que l’accès au parking Martini était offert durant toute la journée. 1. Patinoire fermée ce mardi mais ouverte dès demain, sur le parc de la Navale, de 15 h à18h.

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? A bord d’une magnifique calèche, le Père Noël a descendu le cours Louis-Blanc puis a sillonné les rues du centre ancien, n’hésitant pas à mettre pied à terre pour poser en photo avec les enfants.
(Photos Frank Muller) A bord d’une magnifique calèche, le Père Noël a descendu le cours Louis-Blanc puis a sillonné les rues du centre ancien, n’hésitant pas à mettre pied à terre pour poser en photo avec les enfants.
 ??  ?? Répondant à l’invitation de l’associatio­n des commerçant­s La Seyne Coeur de Ville, la formation Christmas Parade et ses peluches géantes ont assuré l’animation devant les magasins du centre ancien.
Répondant à l’invitation de l’associatio­n des commerçant­s La Seyne Coeur de Ville, la formation Christmas Parade et ses peluches géantes ont assuré l’animation devant les magasins du centre ancien.
 ??  ?? Preuve que les chalands étaient nombreux hier matin en ville : il fallait patienter de longues minutes devant certaines boutiques pour être servi.
Preuve que les chalands étaient nombreux hier matin en ville : il fallait patienter de longues minutes devant certaines boutiques pour être servi.
 ??  ?? Il est rare de voir autant de monde sur le cours LouisBlanc un lundi, jour traditionn­el de fermeture du marché provençal.
Il est rare de voir autant de monde sur le cours LouisBlanc un lundi, jour traditionn­el de fermeture du marché provençal.
 ??  ?? Précédant la fanfare de l’USSC (ci-dessous), les majorettes ont proposé une prestation très appréciée.
Précédant la fanfare de l’USSC (ci-dessous), les majorettes ont proposé une prestation très appréciée.
 ??  ?? Des sourires, de la bonne humeur, des animations et des costumes : la magie de Noël avait bien gagné les rues du centre ancien hier matin.
Des sourires, de la bonne humeur, des animations et des costumes : la magie de Noël avait bien gagné les rues du centre ancien hier matin.
 ??  ??
 ??  ?? Invité par la Fédération du commerce seynois, le Père Noël a eu beaucoup de succès hier matin devant des minots souvent impression­nés.
Invité par la Fédération du commerce seynois, le Père Noël a eu beaucoup de succès hier matin devant des minots souvent impression­nés.

Newspapers in French

Newspapers from France