Var-Matin (La Seyne / Sanary)

  euros de budget

- PROPOS RECUEILLIS PAR VICTOR TILLET

De ses mots, Benjamin Emeriaud qualifie « d’amateur » son documentai­re. Et pour cause, il ne représente que   euros de budget. Des fonds principale­ment utilisés pour acheter« deux caméras Go Pro pour le tournage et un ordinateur assez performant pour le montage », détaille le réalisateu­r. La raison de ce si petit budget ? « Quand je me suis lancé dans le projet, je n’ai bénéficié d’aucune aide type subvention. Et je n’ai pas pensé à la solution du financemen­t participat­if. Il a fallu faire avec les moyens du bord », confie Benjamin Emeriaud.

ont été réalisées au Lavandou, à Port Cros et Porqueroll­es. J’ai aussi utilisé quelques extraits des années précédente­s. On a de très belles scènes, où l’on peut voir des espèces animales qu’on ne retrouve presque plus en Méditerran­ée comme le poisson-perroquet. Nous étions tous heureux d’en observer. Sans compter les espèces qui ont migré ici.

Que vous a apporté ce documentai­re ?

L’envie de faire un autre, ce que l’on m’a déjà demandé. Notamment pour expliquer ce que deviennent les jeunes apnéistes par la suite, ce que leur a apporté ce sport dans la vie. J’ai commencé à contacter des anciens élèves que j’avais en  pour faire quelque chose comme « dix ans après leur passage dans la section sportive ». Ca me plairait, mais d’abord on se retrouve pour la présentati­on du  janvier. Où les gens verront une version spéciale d’Immersion pour Le Lavandou. « Immersion », diffusion à l’espace culturel le vendredi 4 janvier à 18 heures, suivie d’un échange avec le réalisateu­r. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France