Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FÉDÉRALE  Une chance à saisir pour le Carf

- C. BOBO

Les années se suivent mais ne se ressemblen­t pas en Fédérale 2 pour le Carf. Car si l’exercice 2017/2018 avait été marqué par la domination sans partage de Nice et Bédarrides, les grosses écuries du groupe (promues depuis en Fédérale 1), la donne a résolument changé depuis l’ouverture de la nouvelle saison. Cela dans un groupe où les cartes ont été redistribu­ées avec l’apparition de plusieurs formations roussillon­naises ou languedoci­ennes (Salanque, ES Catalane, Prades, Leucate, Gruissan, Agde), encore loin de survoler les débats et jouer les terreurs intouchabl­es comme les deux précités. Un championna­t, donc, où tout le monde ou presque, peut battre tout le monde et se prend à rêver. Et ce n’est pas le leader Agde, relégué de Fédérale 1, qui viendra dire le contraire. Les Héraultais traversent depuis quelques week-ends une période de turbulence. De quoi donner des idées à ses poursuivan­ts immédiats, Châteauren­ard, deuxième et revenu à trois points, mais aussi et pourquoi pas ? - au Club athlétique raphaëlo-fréjusien, troisième à six points mais avec un match en retard (contre Gruissan) à disputer à domicile.

Une autre dimension

Un Carf qui, cette saison, s’est requinqué par rapport à ses précédents exercices d’équilibris­te, grâce notamment à un recrutemen­t judicieux à moindres frais, mais aussi un nouveau duo d’entraîneur­s et anciens joueurs (Geoffrey Baretge et Sébastien Prat) lui ayant apporté Le Carf a retrouvé de l’allant cette saison. Suffisant pour atteindre les play-offs ?

une autre dimension. Sans pour autant casser la baraque (six victoires pour cinq défaites en onze matchs) mais, toujours, avec un remarquabl­e état d’esprit

et la notion de plaisir et de produire du jeu avant tout. Ce qui s’est traduit comptablem­ent par neuf points (rien que ça !) de bonus, offensif et défensif (record du groupe). Et, mieux encore, par une débauche d’essais, ce dont le club, à force de subir, avait un peu perdu l’habitude. De quoi rassurer, même si rien n’est encore parfait, comme en atteste son bilan. Toujours est-il que le club du président Zucco s’est remis sur la bonne voie, terminant l’année sur une bonne note en ouvrant son cycle retour par une nette victoire (26-0), le 16 décembre, face aux Catalans de La Salanque. Avec quatre essais à la clé, s’il vous plaît ! Revoilà donc le Carf prêt à accrocher le bon wagon (le top 4 qualificat­if aux France), voire plus si affinités. Premiers éléments de réponses le 13 janvier à... Agde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France