Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quatre Varois au tableau du er janvier 

Le 1er janvier, ce n’est pas seulement la hausse du prix du timbre, c’est aussi la Légion d’honneur. Cette promotion distingue 402 personnali­tés françaises à parité exacte hommes-femmes

- P.-L. P. ET SO. B.

◗ Adil Rami footballeu­r

Près de six mois après le triomphe de l’équipe de France de football, sacrée championne du monde le 15 juillet dernier à Moscou, Adil Rami encaisse encore et toujours les dividendes de cette campagne de Russie dorée. Si, à l’image de son équipe de l’Olympique de Marseille, le défenseur central connaît actuelleme­nt une passe difficile, aussi bien en championna­t qu’en coupe d’Europe, il commence cette nouvelle année de la plus belle des manières. L’enfant de l’Agachon, quartier populaire de Fréjus, fait en effet partie de la promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier 2019. Sur propositio­n du ministre des Sports, Adil Rami a ainsi été nommé chevalier de la Légion d’honneur. Une distinctio­n qu’il partage, fort logiquemen­t, avec ses 22 autres coéquipier­s du Onze tricolore, plus quelques membres du staff. N’oublions que le football est un sport collectif. Au vu de son Mondial – remplaçant, Adil Rami n’a joué aucun match en Russie – certains s’étonneront peutêtre qu’il soit ainsi honoré. C’est oublier le rôle prépondéra­nt que le plus médiatique des Fréjusiens a joué dans le vestiaire des Bleus. Tout au long de la compétitio­n, ceux qui suivent de près les Bleus n’ont eu de cesse de vanter les qualités humaines, la bonne humeur d’Adil Rami. Il a indéniable­ment participé à la constructi­on de cette équipe, finalement sacrée championne du monde.

◗ Didier Andrieux policier

C’est un homme se décrivant volontiers comme un policier de terrain qui vient d’être nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur, après 34 ans de services. En poste dans le Var depuis 2009, le commandant Didier Andrieux reconnaît « être tombé des nues », quand il a appris la nouvelle, en pleine nuit de la Saint-Sylvestre, avec quelques heures d’avance sur l’annonce officielle. « J’étais en interventi­on à La Seyne, lorsque mon directeur m’a envoyé un SMS. Je suis très fier, confie-t-il. J’ai une pensée pour ma mère qui n’est plus là. Cela couronne une carrière que j’ai adorée .» Didier Andrieux a passé 17 ans dans des équipes d’interventi­on, dont le Raid et le GIPN de Marseille qu’il a commandé douze ans – il a aussi longtemps chaussé les bottes des motards de la police nationale. Aujourd’hui âgé de 55 ans, l’officier dirige par intérim le plus gros service de police de voie publique du Var, au commissari­at de Toulon, avec 400 hommes et femmes en uniforme sous ses ordres. Plutôt taiseux et homme de poigne, le commandant de police dit que, « un bout de ruban, une décoration, on y met ce qu’on a dans le coeur et ce qu’on a vécu. Ça matérialis­e ce qu’on a fait pendant 35 ans ». D’aussi loin qu’il se souvienne, le petit garçon qu’il était a toujours rêvé d’être policier.

◗ Magali Turbatte chef d’entreprise

« A-t-on des nouvelles de Monsieur de La Pérouse ? ». Quelques minutes avant d’être conduit à l’échafaud, Louis XVI se serait une dernière fois enquis du célèbre marin, dont il était sans nouvelle depuis 1788… Le parallèle est osé, mais plus de deux cents ans après la disparitio­n du comte de La Pérouse, dans cette période d’agitation sociale que nous connaisson­s, on a des nouvelles de Vanikoro. Non pas le groupe d’îles du Pacifique sur lesquelles le marin-explorateu­r de Louis XVI fit naufrage, mais la société de services à la personne créée à La Valette en 2008. Dix ans après s’être lancée dans la grande aventure de la création d’entreprise, Magali Turbatte a en effet été nommée hier chevalier de la Légion d’honneur. Une distinctio­n qui n’a pas surpris la rédaction de Var-matin qui, signe annonciate­ur ou pas, avait pris soin de faire figurer la gérante de Vanikoro dans son classement des Varois de l’année 2018, publié ce 31 décembre. L’histoire ne dit pas si en 2008, en pleine crise financière, cette ancienne juriste en entreprise a traversé la rue pour trouver un emploi. Mais une chose est sûre : elle a su prendre son destin en main. Une audace payante que vient saluer cette Légion d’honneur.

◗ Hubert Falco maire de Toulon

La patience est le pilier de la sagesse. Hubert Falco, l’ancien « sage » du Palais du Luxembourg, pourrait faire sienne cette citation de Frédéric Mistral. Après « 49 ans de services » selon la formulatio­n utilisée par le Journal officiel, le maire de Toulon figure en effet dans la promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier 2019. « Enfin » serait-on presque tenté de dire. Et on est même surpris qu’Hubert Falco ne soit nommé « que » chevalier. Car il faut bien l’avouer : à 71 ans, celui qui arracha la ville de Toulon au Front national en 2001, a une sacrée carrière politique derrière lui. Sans doute bien plus riche que celle dont pouvait rêver cet enfant de Pignans. En un demi-siècle d’engagement, l’homme fort de la droite varoise a tout connu des ors de la République. Élu député de la 6e circonscri­ption du Var en 1988, il devient sénateur en 1995. Sept ans plus tard, fraîchemen­t élu maire de Toulon, « sa » ville, celle de « son » RCT, Hubert Falco intègre le gouverneme­nt de JeanPierre Raffarin comme secrétaire d’État, puis ministre délégué aux Personnes âgées. L’accession de Nicolas Sarkozy à l’Élysée n’assombrit pas son horizon politique. Nommé Premier ministre de « l’omniprésid­ent », François Fillon fait appel à deux reprises à Hubert Falco. D’abord comme secrétaire d’État à l’aménagemen­t du territoire, puis à la Défense et aux Anciens combattant­s. Autant de fonctions qui lui valent depuis hier d’être chevalier de la Légion d’honneur.

 ?? (Photo Var-matin et DR) ?? < Adil Rami, l’enfant de Agachon, quartier populaire de Fréjus. = Didier Andrieux, policier en poste à Toulon, ancien patron du GIPN de Marseille. > Magali Turbatte, chef d’entreprise audacieuse, à l’origine de Vanikoro, une société de services valettoise. ? Hubert Falco, maire de Toulon et une longue carrière politique derrière lui,  ans de services. Ces quatre personnali­tés ont été nommées chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. ?
(Photo Var-matin et DR) < Adil Rami, l’enfant de Agachon, quartier populaire de Fréjus. = Didier Andrieux, policier en poste à Toulon, ancien patron du GIPN de Marseille. > Magali Turbatte, chef d’entreprise audacieuse, à l’origine de Vanikoro, une société de services valettoise. ? Hubert Falco, maire de Toulon et une longue carrière politique derrière lui,  ans de services. Ces quatre personnali­tés ont été nommées chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. ?
 ??  ?? =
=
 ??  ?? <
<
 ??  ?? >
>

Newspapers in French

Newspapers from France