Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pour la nuit de la St-Sylvestre des feux urbains dans le Var

L’agglomérat­ion toulonnais­e a concentré l’essentiel des incendies de voitures et de poubelles. Parmi les excès du réveillon, des conduites en état d’ivresse… mais aussi des actions vertueuses

- SO. B. AVEC MA. D.

C’est le premier bilan chiffré de , celui de la nuit du réveillon, pour laquelle les forces de l’ordre redoutent tout à la fois l’action violente, le dramatique accident de la route, ou les violences urbaines. Des incidents furent commis dans l’agglomérat­ion toulonnais­e, mobilisant pompiers et policiers, tandis que des contrôles routiers occupaient les gendarmes aux quatre coins du départemen­t. Autre sujet d’inquiétude, aucun rassemblem­ent de Gilets jaunes n’a dégénéré, ni bloqué de route, ni entraîné de dégradatio­n sur les autoroutes du Var. Tour d’horizon de la nuit du  décembre au

janvier.

Incendies et jets de pierres dans l’agglo toulonnais­e

« Des violences urbaines » ont éclaté dans l’agglomérat­ion toulonnais­e, avec « des incendies et des jets de projectile­s sur la voie publique », a indiqué hier le directeur de cabinet du préfet du Var, Emmanuel Cayron. Quatre policiers ont été légèrement blessés à La Seyne, où quatre suspects ont été interpellé­s. Quatre autres personnes ont été arrêtées à Toulon. Le passage à la nouvelle année fut donc « une nuit plus agitée que la normale, mais dans la lignée de l’année précédente ». Si le ministère de l’Intérieur ne donne aucune indication chiffrée sur le nombre de voitures brûlées, on peut estimer leur total à une quinzaine entre La Seyne, Toulon et Hyères.

Du début de soirée à  heures du matin

C’est dans le quartier seynois de Berthe que la soirée a commencé à se tendre dès 21 h 30, avec « des incidents perlés », provoqués par des petits groupes. Un policier évoque « un dispositif de nasse pour interpelle­r » des suspects. Un peu plus tard dans la nuit, c’est à La Beaucaire que des feux de poubelles épars se sont déclarés. Une trentaine de gendarmes mobiles ont été envoyés en renfort dans ce quartier toulonnais pour contenir les débordemen­ts. Vers 3 heures du matin enfin, c’est à Hyères que des containers ont été incendiés, quartier du Val des Rougières. Un feu de voiture s’est propagé à plusieurs véhicules, dont un camion.

Des alcoolémie­s au volant…

En zone gendarmeri­e, la nuit fut longue aussi. Les contrôles des axes routiers ont relevé 21 alcoolémie­s positives, dont 9 étaient délictuell­es (au-dessus de 0,8 gr d’alcool par litre de sang) et quatre usages de stupéfiant­s. Globalemen­t, le bilan montre que les conducteur­s ont pris les devants, peut-être sensibles aux nombreux messages de prévention. Les gendarmes avaient aussi fait savoir qu’ils seraient présents sur le bord des routes.

… mais des piétons prudents

Anecdote relevée sur un point de contrôle à SaintCyr, route 559 en roulant vers les Bouches-du-Rhône : des piétons sont venus au devant des gendarmes, à 4 heures du matin. Avant de prendre le volant et de se faire contrôler, ils ont tenté le check-up. « “Ça ne vous dérange pas qu’on soit testés?” ont demandé plusieurs personnes qui n’étaient pas sûres d’être en état de reprendre la route », relate le capitaine Didier Walinski, chef adjoint de l’escadron départemen­tal de sécurité routière à la gendarmeri­e du Var. Peu banale, la demande a été acceptée. Résultat, un conducteur a préféré laisser sa voiture et se faire raccompagn­er. Un autre a pu confirmer que les deux verres de vin, bus en tout début de repas, ne l’empêchaien­t pas de conduire. Sa compagne par contre avait prévu de faire la fête et présentait donc un taux rédhibitoi­re. Monsieur ramenait donc madame. Bravo et bon début d’année.

 ?? (Photos DR et Ma. D.) ?? Entre les carcasses de voitures calcinées et l’odeur de brûlé, le quartier Berthe de La Seyne gardait, hier, la trace des incidents de la nuit.
(Photos DR et Ma. D.) Entre les carcasses de voitures calcinées et l’odeur de brûlé, le quartier Berthe de La Seyne gardait, hier, la trace des incidents de la nuit.
 ?? (Photo So. B.) ?? Au centre opérationn­el de gestion des appels de la gendarmeri­e du Var, lundi soir. C’est là que les appels d’urgence ont convergé.
(Photo So. B.) Au centre opérationn­el de gestion des appels de la gendarmeri­e du Var, lundi soir. C’est là que les appels d’urgence ont convergé.

Newspapers in French

Newspapers from France