Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vous l’avez hissé haut!

En emportant l’adhésion de plus d’un tiers des très nombreux votants, Sébastien Destremau termine une année riche en émotions avec le titre de sportif varois 2018

- LAURENT SEGUIN

En choisissan­t de célébrer le nouvel An en Australie, où il a rejoint ses proches pour des vacances bien méritées, Sébastien Destremau vient non seulement de franchir le cap de 2019 avec une bonne dizaine d’heures d’avance sur nous, mais il vient aussi de remporter le titre de sportif varois de l’année au nez et à la moustache d’Adil Rami avec, excusez du peu, près de 2 000 voix d’avance sur le footballeu­r de l’OM, sacré champion du monde avec les Bleus de Deschamps, en juillet dernier. Mais il faut dire que le navigateur toulonnais n’a pas seulement fini 2018 avec un peu d’avance sur Rami et les autres Varois. Non, le sportif de l’année a surtout terminé l’année avec une superbe 2e place sur une Route du Rhum dont il a pris pour la première fois le départ, le 4 novembre dernier à SaintMalo dans une catégorie Rhum Mono qui ne comptait pas moins de dix-sept bateaux. Des monocoques « à l’ancienne », d’une dimension de 40 à 60 pieds et pas franchemen­t taillés pour rivaliser avec le genre d’embarcatio­ns emmenées par le vainqueur de l’épreuve, Francis Joyon. Alors qu’importe si Destremau a mis dix jours de plus que Joyon et son multicoque­s de 60 pieds pour rallier Pointe-à-Pitre. Et qu’importe s’il ne s’est pas non plus imposé dans sa catégorie pour seulement une petite vingtaine d’heures de course. Car dans le coeur des Varois, comme dans celui de bien d’autres d’ailleurs, c’est comme s’il était toujours premier ce drôle d’oiseau marin.

Système D… comme Destremau

D’ailleurs, même quand il a franchi la ligne du Vendée Globe 2017 avec la pancarte de lanterne rouge sur les épaules, même quand il a terminé son tour du Monde en bon dernier avec pas moins de 50 jours de retard sur Armel Le Cléach, au terme de 124 jours de navigation, c’est comme s’il était arrivé en tête aux Sables-d’Olonne. Intriguant ici les médias de la France entière, passionnan­t ici les foules en quête d’aventurier, forçant là le respect de ceux qui savent combien rien ne serait possible sans son fameux « système D », Sébastien semble à chaque fois se faire la belle. Mais finalement quoi de plus logique que de s’échapper quand on barre un bateau qui porte le nom… d’Alcatraz.

 ?? (Photos AFP) ?? Seb Destremau a tenu bon le cap devant Rami et Dembélé.
(Photos AFP) Seb Destremau a tenu bon le cap devant Rami et Dembélé.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France