Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’amant double

- PH. D.

ASAKO I&II

De Ryusuke Hamaguchi (Japon). Avec Masahiro Higashide, Erika Karata, Koji Seto. Durée :  h . Genre : romance. Notre avis : ★★★★

L’histoire

Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako (Erika Karata) est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard, à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s’apprête à se marier… à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui !

Notre avis

Étrangemen­t passé sous les radars cannois pendant plus de dix ans, Ryusuke Hamaguchi (Senses, Avant que nous disparaiss­ions…) a fait, l’an dernier, une entrée remarquée au Festival avec cette romance légère comme une brise de printemps sur le Fujijama, qui a mis les festivalie­rs sous son charme. Sur une intrigue de soap opera (ou plutôt de shojo manga puisqu’elle est adaptée d’un roman graphique de l’écrivaine Tomoka Shibasaki), avec en toile de fond le thème très nippon de la beauté des choses cassées, Hamaguchi tisse une romance délicate, qui tient autant au charme des deux acteurs principaux (Erika Karata et Masahiro Higashide) qu’à la fluidité épatante de sa mise en scène. Le coup de foudre des deux héros, en image arrêtée alors que des pétards explosent tout autour d’eux, est une des plus belles scènes d’amour qu’on ait vues au cinéma depuis longtemps. Impossible de ne pas tomber amoureux de ce film-là.

Newspapers in French

Newspapers from France