Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Claude Giuliano en route pour une troisième campagne

Comme en 2008 et en 2014, le conseiller municipal d’opposition conduira une liste « d’union large et de rassemblem­ent » construite, comme son projet municipal, « avec les Saint-Cyriens »

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Il ne perd pas de temps ! Claude Giuliano, 62 ans, conseiller municipal d’opposition à SaintCyr, est candidat (sans étiquette) aux élections municipale­s de 2020. «Une candidatur­e construite avec constance, clarté et déterminat­ion, appuie l’élu, animé par la volonté d’oeuvrer à un projet commun » et qui «travaille à une liste d’union large et de rassemblem­ent sans exclure aucun de [ses] concitoyen­s, quelle que soit sa tendance politique, hormis les extrêmes ». Pour Claude Giuliano, dont la candidatur­e est « légitimée par [la] qualité d’élu minoritair­e qui induit une parfaite connaissan­ce des dossiers communaux, du territoire, une énergie forte et une gestion transparen­te », l’étiquette politique « n’est clairement pas une priorité, surtout pour un mandat local et une commune de la taille de Saint-Cyr ».

Un rassemblem­ent d’intérêt local

C’est ce qui motive une candidatur­e qui n’est pas prématurée, car dit-il : «Pour moi, un programme pour Saint-Cyr doit être construit avec les Saint-Cyriens et être le fruit de nombreux échanges avec eux. C’est pourquoi ma liste restera sur le principe d’un rassemblem­ent d’intérêt local qui m’est cher et que j’ai déjà appliqué lors des dernières échéances locales de 2008 et 2014 en réunissant les bonnes volontés, les intelligen­ces, les ambitions et des talents ». Le candidat va donc débuter un cycle de réunions privées et publiques pour affiner son programme, dont il n’a pour l’heure que tracé la trame (lire ci-contre). Claude Giuliano est très critique sur les réalisatio­ns de l’équipe majoritair­e dont il ne partage pas les priorités. Même s’il « constate qu’en panne d’idées, elle puise abondammen­t dans [son] projet municipal de 2014 sans jamais associer l’opposition, en manquant de surcroît d’ambition et de souffle ». Et d’illustrer par l’exemple : mise en place de navettes interquart­iers, bornes de recharges électrique­s, création d’un marché de producteur­s et créateurs, d’une aire multisport­s, de jardins familiaux… « C’est justement dans cette vision restrictiv­e de la mission qui m’a été confiée que je ne me retrouve pas, constate l’élu qui se place dans une démarche d’opposition constructi­ve : Je suis convaincu que sur la stratégie globale et les enjeux majeurs, la majorité n’est pas en phase avec les attentes de la population ».

Des désaccords…

Claude Giuliano pointe ainsi du doigt les sujets de désaccords : « Vivre à Saint-Cyr, c’est faire le choix d’une certaine ruralité. Je soutiens pleinement la réalisatio­n de logements sociaux pour les plus modestes et les classes moyennes, mais pas n’importe comment, ni n’importe où. L’urbanisati­on de la Deidière est un massacre de terres agricoles ! » De même, « toutes les réflexions en amont sur les voies, réseaux et équipement­s publics telles que les écoles et les crèches n’ont pas été anticipées ». Le candidat conclut : « Je souhaite apporter un souffle nouveau et une vision face à l’équipe actuelle qui s’endort. Trente ans de pouvoir à reconduire sans cesse les mêmes erreurs, c’est beaucoup trop ! »

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Claude Giuliano : « À compter de début  j’animerai des réunions pour affiner mon projet. »
(Photo Dominique Leriche) Claude Giuliano : « À compter de début  j’animerai des réunions pour affiner mon projet. »

Newspapers in French

Newspapers from France