Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Gilets jaunes en force

Hier soir, plus de deux cents manifestan­ts se sont rassemblés devant l’hôtel Kyriad, pour la plus grande mobilisati­on dans la deuxième ville du Var depuis le blocage du port de commerce

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Pour ceux qui en doutaient, le mouvement des Gilets jaunes compte encore des forces vives de ce côté-ci de la rade. Tous les soirs, sur le port, devant la mairie de La Seyne, une quinzaine d’entre eux salue ainsi joyeusemen­t les automobili­stes, lesquels ne se gênent pas pour leur rendre la pareille à grands coups de klaxon. Mais hier soir, sur la place de la Lune (place Benoît-Frachon), c’est un rassemblem­ent d’une tout autre ampleur qui s’est tenu en face de l’hôtel Kyriad. Le tout en mode «guinguette et barbecue », à l’initiative de « Tata Flo ». Sur Facebook, l’événement avait recensé une centaine de participan­ts potentiels ; à 19h, ils devaient être au moins deux fois plus nombreux. Il faut dire que c’était aussi l’occasion, pour le mouvement, de compter ses troupes à l’heure où les chiffres nationaux indiquent une inflexion sensible de la mobilisati­on. Pour les partis politiques sympathisa­nts, il s’agissait aussi de tenter d’inverser la tendance en prêtant main-forte aux adeptes des ronds-points. Laurent Richard, l’un des cadres de la France insoumise dans le Var, avait ainsi relayé l’appel à la manifestat­ion auprès de ses camarades. Et ce, notamment « pour que le peuple de La Seyne se dresse contre l’arrestatio­n injuste d’Éric Drouet » à Paris, qui a défrayé la chronique ces derniers jours. Il avait aussi mis « au défi nos responsabl­es politiques et la police politique de venir arrêter le peuple » à l’entrée du parc de la Navale. Mais si le rassemblem­ent n’avait effectivem­ent pas été déclaré en préfecture, les forces de l’ordre ne sont pas entrées en contact avec les manifestan­ts tout de jaune vêtus. Il faut dire qu’en début de soirée, aucun trouble sur la voie publique n’avait été constaté, et la police n’avait donc aucune raison d’intervenir (1). Le fameux RIC, référendum d’initiative citoyenne, alimentait les conversati­ons au moins autant que de festifs voeux de bonne santé et de résistance. Barbecue, stand de rafraîchis­sement, guitare électrique, slogans ont été les ingrédient­s de ce rassemblem­ent plus étoffé que prévu. « L’arrestatio­n d’Éric Drouet joue pour beaucoup dans la motivation des gens », confirmait Kristen venue de La Londe pour clamer son « rasle-bol général ». À noter que la dernière mobilisati­on notable de Gilets jaunes à La Seyne remontait au blocage du port de commerce, début décembre. Depuis, les péages du secteur avaient cristallis­é la grogne des anti-Macron. Le fait que le mouvement parvienne à rassembler autant de monde après les fêtes, sous une températur­e frisquette, prouve, si besoin était, que le mouvement populaire n’a pas dit son dernier mot.

1. Dans un télégramme du 29 décembre, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner demande aux préfets de poursuivre les « opérations d’évacuation de la voie publique afin de libérer les entraves et les gênes à la circulatio­n, aux abords des ronds-points et des zones d’activité économique ».

 ??  ??
 ?? (Photos L. Boutria) ?? Les manifestan­ts se sont réunis hier soir place Benoît-Frachon, à la suite d’un appel lancé en début de semaine sur Facebook. Musique et barbecue étaient au menu de ce rassemblem­ent tenu dans une ambiance bon enfant.
(Photos L. Boutria) Les manifestan­ts se sont réunis hier soir place Benoît-Frachon, à la suite d’un appel lancé en début de semaine sur Facebook. Musique et barbecue étaient au menu de ce rassemblem­ent tenu dans une ambiance bon enfant.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France