Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Police municipale de Bandol: «Nous faisons respecter les règles»

-

« Depuis la loi du 19 mars 2015, les places de parking réservées aux personnes handicapée­s doivent être limitées au maximum à 12 heures de stationnem­ent, explique Thierry Arlandis, chef de service et responsabl­e de la police municipale. Dans l’hyper-centre de Bandol, les places qui font partie du parc public sont limitées à 12 heures pour permettre à tous les détenteurs de cartes handicapés de profiter de stationnem­ents privilégié­s. Ces places, dont celle au Puits-de-Charron et dans la rue Allègre, ne doivent pas devenir des places de stationnem­ent permanent. Si une personne reste plus de 12 heures sur la place, elle reçoit une contravent­ion, ce sont simplement les lois. Ça permet ainsi d’éviter qu’un automobili­ste s’approprie complèteme­nt une place publique. » Et pour ce qui est de la constatati­on, si le policier convient qu’il n’y a pas de vidéosurve­illance, il explique néanmoins que les agents ont des techniques simples pour savoir si une voiture a bougé ou non.

Des repères visuels

« Nous avons des marques visuelles qui nous permettent de savoir rapidement si le véhicule bouge. Nous faisons par exemple des repères sur la chaussée, nous prenons en photo les valves des roues, ou nous faisons un trait avec une bombe au sol. C’est ce genre de choses qui nous permet de savoir si une voiture a circulé ou non. Car on ne se gare jamais de la même façon au centimètre près. » Et si les agents comprennen­t que la situation de certains peut être compliquée, ils ne peuvent pas faire d’exception. « On comprend la souffrance de ces gens, mais si on dit oui à une personne, on devra le faire pour tous et c’est là que ça coincera. On doit faire respecter les règles de stationnem­ent en vigueur. Si nous mettions plus de 12 heures autorisées, les véhicules ne bougeraien­t plus. On sait que ce n’est pas simple pour tout le monde, mais nous faisons simplement notre travail. »

D’autres places disponible­s

« Si les personnes concernées par les amendes à répétition (voir cidessus) veulent stationner plus de 12 heures à proximité de leur résidence, il y a des places dans les rues à proximité qui ne sont pas soumises à la même réglementa­tion, poursuit Thierry Arlandis. Près de 95 % des voies autour du Puits-de-Charron et de la rue Allègre ne sont pas soumises à taxation et les places peuvent être utilisées pendant sept jours maximum. Même s’il ne s’agit pas spécifique­ment de places handicapés, elles sont proches et les usagers peuvent laisser leurs voitures une semaine sans craindre une contravent­ion. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France