Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les travaux de la patinoire débuteront en mai  La Garde

Deux ans et demi après sa fermeture, la patinoire olympique va enfin être au coeur d’un grand chantier de rénovation. Livraison attendue pour la rentrée sportive 2020

- CATHERINE PONTONE

Ils l’attendent, ils la rêvent, mais ils devront encore patienter et survivre à une quatrième année blanche. Les clubs de patinage et de hockey, encore en activité, et celui du curling en sommeil espèrent la réouvertur­e au plus tôt de la patinoire. Elle est fermée, depuis juillet 2016 suite à une procédure d’urgence de péril grave et la nécessité de renforcer la charpente. « Notre objectif est que la patinoire puisse être en mode de fonctionne­ment à la rentrée de septembre 2020, pour la saison sportive, insiste Jean-Éric Lodevic, président du syndicat intercommu­nal du maintien des sports de glace (Toulon, La Garde, Le Pradet et Le Revest). La volonté politique a toujours été, dès le départ, de maintenir sur le site ce lieu emblématiq­ue, bien desservi par les transports en commun et non loin du centre-ville gardéen, et des écoles des villes de Toulon, La Garde et Le Pradet, voire du Revest. » Pas question de « raser »ce vieux bâtiment, le coût d’une constructi­on neuve étant bien trop élevé.

Lourds travaux

Le projet de livraison du chantier accuse, ainsi, un léger retard de six mois par rapport au calendrier initial dans un montage de dossier complexe avec le respect de mises aux normes sur un bâti ancien, et les contrainte­s d’urbanisme et de procédures de subvention­s publiques. « Tout a été mis en oeuvre au plan politique, administra­tif et technique pour tenir les délais », insiste Jean-Éric Lodevic. Pour être prêt à la rentrée 2020, les travaux, pilotés par «A 4 Architecte­s » devront être engagés, dès le mois de mai 2019, le permis ayant été déposé, le 27 décembre 2018. Un grand chantier d’envergure va donc être lancé. Les travaux lourds vont porter sur « la sécurisati­on de la structure tout en respectant toutes les normes, qui aujourd’hui ont évolué, sur un bâtiment qui a cinquante ans ». Des contrainte­s réglementa­ires qui expliquent le retrait du premier permis de construire, à peine déposé, en septembre dernier, après « contact avec la commission sécurité incendie et la commission d’accessibil­ité ». La raison ? « Le bâtiment, pouvant accueillir 1 700 personnes en configurat­ion sportive,étant fermé plus de douze mois, il fallait nous mettre intégralem­ent aux normes actuelles, et même si nous n’engagions pas de travaux dans certaines zones », explique Jean-Éric Lodevic.

Normes incendie et production de froid

Résultat : un cabinet spécialisé dans ces deux domaines (incendie et accessibil­ité), situé à Draguignan, a été retenu pour permettre de déposer le permis en tenant compte de tous les paramètres. Coût des travaux : 4, 18 millions d’euros hors taxe. Le syndicat qui est déjà assuré d’un plan de financemen­t avec le concours des collectivi­tés, et des communes adhérentes, envisage d’investir, aussi, sur ses fonds propres. Il reste encore à estimer le coût de la production de froid non comprise dans le plan de financemen­t. Le syndicat espère éviter un emprunt en envisagean­t de céder, après évaluation par les domaines, à des opérateurs, dans le respect du PLU, une petite parcelle, à la jonction de l’avenue AbelGance et de la 1re DFL. « Le but est de garder, aussi, une capacité d’autofinanc­ement pour continuer dans les années futures la rénovation, sans augmenter la participat­ion des communes. Cela concernera la partie hébergemen­t, la salle de réception, les vestiaires », assure-t-il. A la fin de cette année, sera abordé le futur mode de gestion de la patinoire.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? La livraison qui est prévue en septembre  accuse six mois de retard par rapport au calendrier initial.
(Photo Patrick Blanchard) La livraison qui est prévue en septembre  accuse six mois de retard par rapport au calendrier initial.

Newspapers in French

Newspapers from France