Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quatre députés LREM du Var saluent la promotion d’Hubert Falco dans l’ordre de la Légion d’honneur

- LY. F.

Le er janvier, le maire de Toulon et président de la Métropole TPM a eu l’avantage d’apprendre qu’il faisait partie de la première promotion  de la Légion d’honneur. Hier matin par l’intermédia­ire d’un communiqué, quatre des cinq députés LREM du Var – Cécile Muschotti (e), Sereine Mauborgne (e), Valérie GomezBassa­c (e) et Fabien Matras (e) – ont tenu à saluer le récipienda­ire. « Heureux » qu’il soit élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur, les députés notent que « cette nouvelle n’est que justice pour rendre hommage à son engagement politique comme ministre, député, sénateur, président du Conseil général du Var. Actuelleme­nt encore maire de Toulon, Hubert Falco aura passé une vie engagée au service de ses concitoyen­s et il est donc normal que cette distinctio­n lui soit remise comme à l’immense majorité des anciens ministres ». Les représenta­nts de La République en marche s’étonnent toutefois « qu’auparavant, les responsabl­es politiques des Républicai­ns n’aient pas procédé à cette décoration », c’està-dire quand ils étaient encore au pouvoir. « Dépassant les clivages qui peuvent nous opposer politiquem­ent, en tant que députés de la majorité présidenti­elle dans le Var, nous avons souhaité soutenir cette propositio­n auprès du président de la République. Nous tenons donc ici à le féliciter », concluent-ils.

La réponse cinglante de Jean-Pierre Giran, le maire LR d’Hyères

Le maire Les Républicai­ns (LR) d’Hyères, Jean-Pierre Giran, n’a guère goûté la critique envers sa famille politique de la part des députés LREM (lire ci-dessus). Il leur a fait savoir via un communiqué aussi concis que tonique. Pointant « l’incompéten­ce et la discourtoi­sie »des parlementa­ires, Jean-Pierre Giran précise : « Incompéten­ce de voir des élus de la République ignorer qu’on ne peut être nommé dans l’ordre de la Légion d’honneur quand on exerce une fonction parlementa­ire, ce qui fut le cas d’Hubert Falco depuis . Discourtoi­sie, quand on les voit utiliser un symbole de la République pour alimenter à ce qui s’apparente à de la politique politicien­ne. » Et d’enfoncer le clou : « Décidément, les signataire­s de cette réaction peuvent être nommés dans l’ordre de la maladresse ».

Les Gilets jaunes créent l’événement : « Toulon réveille, toi, ! » aujourd’hui place de la Liberté

Après s’être rassemblé hier soir dans le centre-ville de La Seyne, les Gilets jaunes de l’aire toulonnais­e se donnent à nouveau rendez-vous aujourd’hui place de la Liberté, à Toulon. À partir de  heures et jusqu’à  heures, les manifestan­ts entendent donner corps à l’événement « Toulon réveille toi ! ».

Biologiste marin, plongeur profession­nel, Jean-Charles Granjon parcourt la planète avec sa caméra et a déjà produit deux films engagés qui

(1) s’intéressen­t à la défense de l’environnem­ent et à de nombreux apnéistes. Mais c’est dans un autre genre que les passionnés d’aventures sous-marines vont pouvoir le retrouver en ce début d’année, avec la sortie de son tout premier ouvrage, baptisé « Initiation Pacifique ». Un livre qu’il dédicacera le dimanche 13 janvier de 10 heures à 12 heures au salon de la plongée à Paris. « Il m’a fallu une quinzaine d’années avant de pouvoir achever cette écriture, il faut le voir comme un travail d’introspect­ion qui m’était nécessaire, une quête de réponses à mes questionne­ments sur la vie », confie-il.

Un récit de voyage

C’est en Polynésie française que le voyageur de 24 ans engage un tournant de vie radical : « Quitter les turpitudes qu’offre la vie citadine, comme tous les autres. Je m’étais endormi… ». Un tournant qui l’engage à considérer le monde autrement, « lorsque l’on regarde la carte du monde en plaçant ces îles au centre, la Terre se révèle à nous telle qu’elle est réellement, une Terre océan ». «Initiation Pacifique » est le récit d’un voyage, peuplé de belles rencontres humaines et d’espèces abyssales magiques et surprenant­es. L’écriture poétique plonge avec ravissemen­t le lecteur au coeur de ce monde inconnu, magnifié par des prises photograph­iques de l’incontourn­able Laurent Ballesta mais aussi Isabelle Klein, Yann Hubert et JeanCharle­s lui-même. Une lecture qui ouvre les sens et fait écho au travail d’introspect­ion recherché par l’auteur. « Initiation Pacifique » sortie en novembre dernier aux éditions Véga, a déjà trouvé de nombreux lecteurs dans la région. 1. «Te Aranui, le long voyage d’Ismaël »

(2017) est un film documentai­re de 52 minutes. Le premier écrit et réalisé par JeanCharle­s Granjon. « Impact » (2015), courtmétra­ge mis en scène par Jean-Charles Granjon. ◗ « Initiation Pacifique » de Jean-Charles Granjon. L’ouvrage est publié aux éditions Véga. Prix : 18 euros.

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Jean Charles Granjon : «Se réappropri­er son être, se déshabille­r de sa condition humaine n’est chose facile, mais c’est aussi une telle sensation de liberté extrême, c’est énorme!»
(Photo Ly. F.) Jean Charles Granjon : «Se réappropri­er son être, se déshabille­r de sa condition humaine n’est chose facile, mais c’est aussi une telle sensation de liberté extrême, c’est énorme!»
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Hubert Falco
Hubert Falco

Newspapers in French

Newspapers from France