Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’inflation, moins forte que prévue ralentit à , % en décembre

-

La hausse des prix à la consommati­on en France s’est élevée à 1,6 % sur un an au mois de décembre, contre 1,9 % en novembre et 2,2 % en octobre, selon un chiffre provisoire publié, hier, par l’Insee. Sur un mois, les prix à la consommati­on devraient être stables, après un repli de 0,2 % en novembre, a indiqué l’Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s (Insee), qui impute le ralentisse­ment de l’inflation à la baisse des prix de l’énergie, dans le sillage de ceux du pétrole.

L’alimentair­e flambe

En revanche, les prix de l’alimentati­on ont continué à accélérer avec 2,5 % d’augmentati­on sur un an en décembre, tandis que ceux des produits manufactur­és sont en baisse de 0,5 % et que ceux des services progressen­t de 0,9 % sur la période, relève dans le détail l’Insee.

Pouvoir d’achat dégradé

L’inflation dégrade le pouvoir d’achat, au centre des revendicat­ions du mouvement des «gilets jaunes», qui a perturbé l’économie française de la mi-novembre jusqu’avant les fêtes de fin d’année. Face à la colère d’une partie de la population, le gouverneme­nt a pris pour plus de 10 milliards d’euros de mesures de soutien au pouvoir d’achat, allant d’une revalorisa­tion de la prime d’activité à l’annulation de la hausse de la CSG sur les retraites jusqu’à 2 000 euros, en passant par la défiscalis­ation des heures supplément­aires. L’institut avertit que ces chiffres provisoire­s « ne doivent pas être utilisés pour des revalorisa­tions contractue­lles » et que le chiffre définitif de l’évolution des prix à la consommati­on en décembre sera communiqué le 15 janvier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France