Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Bird Box Challenge » : l’inquiétant nouveau défi

Après avoir vu le film américain sur Netflix, des spectateur­s jouent à se bander les yeux comme l’héroïne (Sandra Bullock) pour accomplir des tâches du quotidien

-

Le succès du film Bird Box lancé sur Netflix le 21 décembre a enregistré un record de vues et inspiré les internaute­s qui cherchent désormais à reproduire les scènes du thriller les yeux bandés. Après l’Ice Bucket ou le Kiki Challenge, il est le dernier défi à la mode. A l’origine, Bird Box est un film d’horreur produit par Netflix dans lequel Sandra Bullock joue le rôle principal. Dans ce thriller post-apocalypti­que, l’actrice américaine incarne une mère (Malorie) qui tente de rejoindre un camp de survivants avec ses deux enfants (Boy et Girl) alors que les humains sont attaqués par une force mystérieus­e. Le périple est d’autant plus périlleux que la petite famille avance les yeux bandés. Car ce mal étrange, qui décime l’espèce humaine, semble tuer uniquement ceux qui gardent les yeux ouverts en les poussant au suicide. Une semaine après sa mise en ligne, quarante-cinq millions d’utilisateu­rs l’avaient déjà visionné ! Il n’en fallait pas plus pour inspirer les internaute­s et que la réalité, ainsi, dépasse la simple fiction : ils ont lancé un défi qui consiste à reproduire des scènes du film, mais aussi des gestes de la vie quotidienn­e, Aux Etats-Unis, les défis peuvent se lancer en famille autour de la table. Ou, plus étonnant encore, avec ce spectateur et son chien fin prêts pour une nouvelle « chasse aux oiseaux »…

les yeux masqués. Mais ce challenge inquiète puisque certains se blessent. Sur certaines vidéos circulant sur le Web, on peut voir notamment un homme courir avec ses enfants dans la maison et l’un d’eux se cogne contre un mur. Si le nombre de spectateur­s ayant tenté le Bird Box Challenge est flou, et sans doute plutôt limité, le hashtag #BirdBoxCha­llenge a déjà

été utilisé des milliers de fois sur Twitter. Quelques vidéos sur les réseaux sociaux montrent, quant à elles, le potentiel inquiétant d’un tel défi.

Le géant du streaming alerte

Le phénomène a pris une telle ampleur qui n’est pas vraiment du goût de Netflix. Le producteur a

donc décidé d’alerter les internaute­s sur sa dangerosit­é potentiell­e. « S’il vous plaît ne vous blessez pas avec ce Bird Box Challenge. Nous ne savons pas comment il a commencé, et nous apprécions l’engouement, mais Boy et Girl ont seulement un souhait pour 2019 et c’est que vous ne finissiez pas à l’hôpital », peut-on lire sur le compte Twitter de la plateforme. Au sujet du prélèvemen­t à la source, qui entre en vigueur ce mois-ci, et qui a déjà eu un impact pour certains retraités et certains chômeurs, Pôle emploi tient à préciser à l’attention de tous les allocatair­es assujettis à l’impôt sur le revenu que l’interlocut­eur privilégié des demandeurs d’emploi au sujet du taux de prélèvemen­t à la source est l’administra­tion fiscale. « Pôle emploi a pour unique rôle celui d’opérateur de prélèvemen­t. Le seul et unique interlocut­eur des demandeurs d’emploi pour ce qui est du montant de prélèvemen­t à la source reste la direction générale des finances publiques ».

 ??  ??
 ?? (Doc Twitter) ??
(Doc Twitter)

Newspapers in French

Newspapers from France