Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE) RACING  - TOULON, À  H À PARIS LA DÉFENSE ARENA Facundo, un retour en héros

Pour la première fois cette saison, Facundo Isa est aligné comme titulaire. Une première étape dans le parcours menant vers son objectif de l’année : la Coupe du monde

- ALEXANDRE REYNAUD

Lors de son entrée en jeu contre Lyon, il y a deux semaines, le public de Mayol l’avait acclamé comme un héros. Comme un soulagemen­t à l’idée de revoir l’Argentin à l’oeuvre. « Facou » n’avait plus foulé les pelouses depuis le 28 avril dernier, à l’occasion de l’avant-dernier match de la saison régulière contre Castres. La faute à une rupture des ligaments croisés du genou. Depuis son retour, le joueur de 25 ans a le sourire. Le doute et les incertitud­es sont passés, et les sensations reviennent petit à petit. « Je me sens bien. Je n’ai pas de douleur au genou, glisse-t-il avec son accent hispanique tout en se touchant l’articulati­on. Je vois que je suis prêt pour attaquer un match. J’ai commencé avec 20 minutes, puis 30. Je n’ai pas touché beaucoup de ballons, mais mon genou va bien. »

Retrouvail­les entre Argentins

Isa a connu, en guise de retrouvail­les avec le haut niveau, deux rencontres au scénario ambivalent. Une victoire fleuve à Mayol contre le Lou, et un revers cuisant à Toulouse. « Je crois qu’on n’était pas dans le match. On s’est pris pour autre chose. Dans la tête, je ne sais pas ce qui s’est passé… Toulouse a mieux joué, c’est clair, et nous, on n’a pas touché le ballon. C’est le premier match où je vois qu’une équipe en face domine autant. » La défaite, déjà derrière lui, n’a pas affecté sa confiance. Son esprit s’est vite projeté sur la rencontre de ce soir face au Racing 92, qui aura lieu en intérieur, sur une pelouse artificiel­le. « Nous sommes concentrés sur ce match très important, confie-t-il en conférence de presse. On va jouer à l’Arena et ce sera un match très difficile. Le synthétiqu­e va changer des choses. La vitesse aussi. Les rebonds. Cela ne glissera pas pendant les mêlées. Le premier pilier qui se lèvera, perdra. Ils courent beaucoup. » Le troisième ligne retrouvera un autre Puma, Juan Imhoff. Au match aller (défaite 9-25), ce diable avait énormément pesé dans la rencontre, concluant notamment une intercepti­on. Et l’ailier du Racing 92 fascine le voisin du RCT. « C’est un grand marquador (marqueur), un grand joueur. Juan est un bon mec, très intelligen­t, respectueu­x. C’est un peu comme un exemple. Il connaît très bien le jeu et c’est pour ça qu’il marque tout le temps. » Pour cette nouvelle année, Facundo Isa mettra tout en oeuvre pour réaliser l’un de ses voeux : disputer la Coupe du monde avec l’Argentine – pour le RCT on se contentera de faire le mieux possible. Le troisième ligne était déjà de la partie en Angleterre en 2015, où il avait d’ailleurs pris part à cinq des six matches disputés par l’Argentine. Mais depuis, les règles ont changé au pays. Tout sélectionn­é chez les Pumas doit jouer en Argentine, et, si possible, dans la franchise de Super Rugby des Jaguares. La situation n’est pas figée, mais le Toulonnais fera tout pour changer la donne. À l’époque, Matt Giteau et Drew Mitchell s’étaient incrustés chez les Wallabies. Alors pourquoi pas Isa ?

 ?? (Photos Luc Boutria et Frank Muller) ?? Après sept mois d’indisponib­ilité, le troisième ligne polyvalent arrive comme une nouvelle recrue dans l’effectif de Patrice Collazo.
(Photos Luc Boutria et Frank Muller) Après sept mois d’indisponib­ilité, le troisième ligne polyvalent arrive comme une nouvelle recrue dans l’effectif de Patrice Collazo.

Newspapers in French

Newspapers from France