Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DU NATIONAL  À LA LIGUE  Yohan Brun, direction Grenoble !

- ANTHONY DESCOURS

C’était dans les tuyaux, comme on dit dans le jargon. Depuis, en fait, le tirage au sort du 8e tour de la coupe de France, qui a opposé le Hyères FC et Grenoble. Les dirigeants isérois avaient supervisé les hommes de Lilian Compan et « flashé » sur Yohan Brun. L’intéressé avait confirmé le jour J, distillant une passe décisive pour Farah Gomis après un débordemen­t tout en vitesse côté droit.

Président furieux

Dès lors, les tractation­s ont commencé en coulisses à la grande fureur du président hyérois, Jean-Pierre Blasco. « Je suis furieux des agissement­s d’un club profession­nel comme le GF38. À aucun moment nous n’avons été contactés. Tout a été fait dans notre dos. Nous sommes contents pour Yohan Brun, qui mérite d’évoluer plus haut, mais j’ai personnell­ement adressé un courrier à Noël Le Graët (FFF) et Eric Borghini (Ligue Méditerran­ée) pour leur expliquer le mode de fonctionne­ment des Grenoblois qui est honteux. C’est un manque de respect... »explique-t-il. L’attaquant du Hyères FC a signé cette semaine un contrat profession­nel de 18 mois avec le club grenoblois et était déjà sur le banc, hier soir, en coupe de France contre Strasbourg. « J’en ai beaucoup discuté avec lui. C’est une opportunit­é. Il démarre en tant que 4e attaquant tout en sachant que le GF38 veut faire monter sa réserve de R1 à N3. Après, ce sera à lui de prouver durant la semaine. Il va progresser dans un tel contexte, c’est évident. Personnell­ement, je pense qu’il aurait dû finir la saison à Hyères en surfant sur sa période faste, mais c’est sa décision et nous la respectons », avoue son coach Lilian Compan. Un rêve qui prend forme pour le minot de Sanary, qui s’est révélé à La Valette avant d’exploser progressiv­ement au Hyères FC. Du haut de ses 24 ans, le timing est idéal pour tenter le pari. Cet ailier avait été recentré avec bonheur par Lilian Compan cette saison avec la réussite que l’on connaît (8 buts en N2).

Le potentiel pour y arriver

Et la rançon de la gloire, à savoir les sollicitat­ions des clubs plus huppés et la perspectiv­e de découvrir le niveau profession­nel. Un coup dur pour le club de la cité des palmiers, qui se démène pour lui trouver un remplaçant, mais une récompense méritée pour ce joueur discret en dehors du terrain. Jamais un mot plus haut que l’autre, et un vrai respect des autres. Des caractéris­tiques qui expliquent aussi sa fulgurante progressio­n. Mais ceux qui le suivent depuis longtemps ne sont sans doute pas surpris, car il y a des gestes et des attitudes qui ne trompent pas. Yohan Brun, c’est un cocktail détonnant de vitesse, dribbles et fulgurance­s de son pied gauche, qu’il déclenche très vite. Un profil rare. En pleine confiance, «Yo» a été irrésistib­le pendant cinq mois. Bonne chance à lui…

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? L’attaquant a bondi sur l’opportunit­é. Il rejoint un club pro lors du mercato hivernal.
(Photo Laurent Martinat) L’attaquant a bondi sur l’opportunit­é. Il rejoint un club pro lors du mercato hivernal.

Newspapers in French

Newspapers from France