Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un monde fou pour l’arrivée des Rois mages

Hier après-midi, les Rois mages, accompagné­s de nombreuses personnes et animaux ont défilé sur le port jusqu’à l’église où ils ont pris la pose au côté de Joseph, Marie et de l’enfant Jésus

- L. H.

C’est en cortège que Joseph, Marie, Balthazar, Gaspard, Melchior et les animaux de la ferme sont arrivés sur le port.

 personnes déguisées

Accueillie­s par les milliers de spectateur­s amassés de part et d’autre du quai De Gaulle, 140 personnes déguisées ont défilé pendant plus d’une heure. Des participan­ts anonymes pour certains ou faisant partis du service animation de la Ville et de troupes varoises. Comme celle des Mont Rieurs, déguisés en animaux fantastiqu­es perchés sur des échasses, où en tenue d’apparat pour les troupes de la Ferme du Soleil, du Commando Déco, du Coustiero Florido et bien d’autres encore. « Chaque année nous sommes entre 120 et 200 à défiler. Aujourd’hui nous sommes encore très nombreux et c’est vraiment super ,explique un participan­t. Ily a plein de gens qui viennent déguisés se joindre au cortège en plus des animaux de ferme, des échassiers. Ça permet de faire un beau spectacle. » Une procession qui a commencé à l’école Les Picotières avant de rejoindre le port, puis les ruelles de la ville. C’est finalement sur le parvis de l’église que le cortège a terminé son parcours.

L’Adoration

Prenant place sur les marches, c’est avec la scène de l’Adoration de l’enfant par les Rois mages que le défilé s’est terminé, sous les yeux admiratifs du public agglutiné aux barrières mises en place pour l’occasion. Pendant que Marie tenant Jésus dans ses bras, Joseph, Balthazar, Gaspard, Melchior prenaient la pose pour que les spectateur­s puissent immortalis­er la scène, les autres participan­ts s’adonnaient à des danses traditionn­elles sur le parvis de l’église. Une Épiphanie réussie pour Sanary, et un public encore une fois ravi par l’animation. « Tout a été beau pour les fêtes, mais l’arrivée des Rois mages et tout ce qui l’entoure, c’est vraiment l’apogée de tout, s’émerveille Nadine, venue en vacances. On en aura pris plein les yeux du début à la fin des vacances d’hiver ! Et puis avec ce temps c’est encore mieux. » Mission réussie pour les Rois mages sanaryens !

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Les Rois mages ont défilé sur le port de Sanary.
(Photos Dominique Leriche) Les Rois mages ont défilé sur le port de Sanary.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France